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Empreinte numérique : les acteurs du e-commerce progressent

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à

clement helardot (unplash)

Certains acteurs du e-commerce font des efforts en ce qui concerne l'empreinte numérique de leur plateforme de vente, mais le chemin est encore assez long. Il y a encore de nombreuses disparités entre les uns et les autres, selon Greenmetrics.

Il en va de son image. Si un acteur du e-commerce limite son impact numérique en agissant sur son site de vente en ligne, il va inciter les autres à l'imiter. En agissant par exemple sur leur page d'accueil, à leur tour. C'est en tout cas ce que pensent - et constatent - les équipes de Greenmetrics, dont l'objectif est bien d' « évangéliser le plus possible sur la pollution numérique très importante », selon Nicholas Mouret, cofondateur de Greenmetrics.

L'entreprise, en tout cas, a réalisé une étude sur l'impact environnemental du numérique des marketplaces, dont les résultats ont été publiés à la mi-mars. Elle a analysé les pages d'accueil de 15 plateformes pour leur attribuer un score. Ont été mesurés les émissions de Co2, la consommation d'énergie, le poids de la page d'accueil et leur performance. Dans la liste, on trouve Amazon, Showroomprivé, The Bradery, Booking, Cdiscount, Veepee, Vinted, La Redoute, FNAC, eBay, Asos, Rue du Commerce, Groupon, Greenweez, Back Market. Premier constat : une grande disparité entre les différents acteurs.


Les plateformes d'e-commerce ne peuvent plus ignorer les impacts profonds de leurs activités

Le score médian, indique le rapport de Grenmetrics, est de 59/100, ce qui démontre qu'il y a encore « une forte marge de progression dans la mise en oeuvre d'une stratégie RSE sur le numérique responsable pour la plupart des organisations à l'étude », précise Nicholas Mouret.

Trois entreprises se hissent en tête du classement, Back Market (75/100), Greenweez (69) et Groupon (68). Leur objectif est de poursuivre leur effort, en ce qui concerne l'écoconception web de leur plateforme. D'ailleurs, sobriété numérique et performance (notamment la vitesse de chargement) vont de pair - un argument qui peut inciter les sociétés à se mobiliser d'ailleurs... "Nous souhaitons améliorer nos services, nous avons l'intention de proposer un site toujours moins énergivore", précise notamment Manon Le Bourdiec, la directrice marketing et communication de Greenweez. "Les plateformes d'e-commerce ne peuvent plus ignorer les impacts profonds de leurs activités sur l'environnement », explique Jordan Behem, directeur général, Groupon France. Plus le choix, les citoyens sont exigeants à l'égard des entreprises, et veillent...