[EKOPO AWARDS] Votez pour la Personnalité Engagée 2021

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La rédaction d'Ekopo a sélectionné 10 leaders inspirants qu'elle soumet aujourd'hui à vos votes. Vous avez jusqu'au 30 novembre pour voter et élire la Personnalité Engagée 2021 !

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Simon Bernard, Co-fondateur et CEO de Plastic Odyssey

" Oublie que t'as aucune chance et fonce ! ". Telle est la devise de Simon Bernard, co-fondateur et CEO de Plastic Odyssey en 2017. Cet ingénieur officier de la marine marchande diplômé en 2016 de l'Ecole nationale supérieur maritime, navigue sur différents navires de commerce avant de rejoindre la compagnie Brittany Ferries en tant que officier navigation puis officier mécanicien. Passionné par les enjeux environnementaux, il réfléchit déjà pendant ses études à la réduction des émissions de CO2 des navire comme au recyclage des savons ou encore les low technologies lors de l'expédition Nomade des Mers. En 2016 il est lauréat du concours Green Tech Verte organisé par le Ministère de l'Environnement. Il co-fonde l'année d'après avec deux amis le projet Plastic Odyssey dans le but d'agir concrètement à la pollution plastique des océans. Objectif : développer des solutions de recyclage du plastique accessibles à bas coût et les faire connaitre dans le monde entier en les embarquant à bord du navire laboratoire Plastic Odyssey. Un engagement sur les eaux comme sur terre pour celui qui a été reconnu comme l'entrepreneur 30 under 30 de l'année 2021 par le magazine Forbes !

Julie Chapon, co-fondatrice de Yuka

Originaire des Yvelines (78), Julie Chapon rêvait d'être institutrice quand elle était petite. Elle rejoint deux amis en 2016 pour se consacrer d'abord partiellement puis à plein temps à Yuka, appli de notation des produits alimentaires et cosmétiques en fonction de leur composition. Un véritable succès avec plus de 16 millions de téléchargements ! Un succès tricolore qui a réussi à s'exporter à l'étranger, avec un embrasement particulier en Espagne et en Italie. La transparence et l'indépendance sont au centre de cette aventure entrepreneuriale qui refuse publicités, influences, revente de données et autres financements en provenance de marques. Julie Chapon est en charge de la communication et des contenus pour Yuka. C'est donc elle qui fait office de porte-parole pour cette appli très médiatisée. Récemment, l'appli a sollicité le grand public pour récolter des dons dans le but de la soutenir face à son bras de fer juridique avec l'industrie charcutière. Au total 340 000 euros ont été récoltés de la part de 18 000 participants. Preuve que l'engagement de Julie et toute l'équipe Yuka a été récompensée !

Crédits Claire Curt
© Crédits Claire Curt

Emery Jacquillat, président de Camif

Se réinventer soi-même, réinventer nos entreprises, leur modèle économique, leur mode gouvernance et de management, pour rendre notre monde soutenable. Tel est le crédo d'Emery Jacquillat, président depuis 2009 de Camif, entreprise spécialisée dans la vente en ligne de mobilier local et durable de la maison basée à Niort. Un pari payant puisque Camif connaît une croissance à deux chiffres et une clientèle fidèle à 80%. Alors que la plupart des entreprises ont souffert de l'année covid 2020, Camif a réalisé une croissance de 44% et continue sur sa lancée avec 34% de croissance au premier semestre 2021. Déterminé dans son engagement, Emery Jacquillat réussit à labelliser son entreprise du label B-Corp en 2015 et en 2017 c'est l'une des toutes premières entreprises à mission de France, bien avant l'apparition de la Loi Pacte en 2019. Il place l'insertion et le développement de compétences au coeur des actions de son entreprise en travaillant notamment main dans la main avec des ESAT comme l'ESAT ADAPEI 79 à Niort. Et son engagement ne s'arrête pas là puisqu'il préside la Communauté des Entreprises à Mission qui s'est donnée pour but d'accompagner les entreprises dans leur chemin de la durabilité !

Clara Duchalet, co-fondatrice et présidente de Vépluche

Diplômée de SciencesPo Paris en 2017, Clara Duchalet co-fonde Vépluche l'année d'après. Vépluche est une startup de collecte d'épluchures et autres déchets organiques (viandes, poissons, plantes, fleurs...) à vélo triporteur auprès des restaurateurs, des entreprises, et des fleuristes. En contrepartie, ces derniers s'engagent à acheter un certain volume de fruits et légumes issus des circuits courts ou à s'approvisionner avec le terreau écologique produit par Vépluche à partir des biodéchets.Sensibilisée au réchauffement climatique depuis son enfance passée dans le Tarn-et-Garonne, Clara Duchalet a eu le déclic de l'entrepreneuriat social à la suite de la COP21. Issue d'une famille de médecins, Clara a souhaité soigner la planète avec un projet 100% économie circulaire. Après avoir initié le projet Vépluche lors d'un cours d'entreprenariat social à SciencesPo, elle intègre la première promotion de Women4Climate, un programme de mentorat destiné aux femmes actives pour le climat. C'était juste avant l'aventure Vépluche, qui, dès la première année, a permis de composter 50 tonnes de biodéchets récupérés à Boulogne-Billancourt (92). Aujourd'hui, Vépluche a créé 10 emplois et est en levée de fonds pour proposer sa solution à tous les restaurants de Paris et de Lyon.

Fabrice Bonnifet, directeur DD et QSE du groupe Bouygues

Fabrice Bonnifet est un agitateur bienveillant engagé, sincère et sans langue de bois. Référence des modèles d'affaires réellement soutenables en France, il agit avec passion dans sa sphère d'influence et au sein de son entreprise, le groupe Bouygues, depuis 2007 comme directeur du développement durable et qualité sécurité environnement. Sur les réseaux sociaux et dans les médias, il s'adresse aux entreprises comme au grand public, en démontrant avec méthodologie et chiffres qu'il est possible d'agir concrètement contre le réchauffement climatique et l'épuisement des ressources naturelles. En tant que président du Collège des directeurs de développement durable (C3D), il fédère et accompagne les professionnels de la RSE et les décideurs vers la réinvention de leur entreprise. Il est également co-auteur avec Céline Puff-Ardichvili de " L'Entreprise contributive. Concilier monde des affaires et limites planétaires " paru chez Dunod en avril 2021. Il est également Administrateur du think tank the Shift Project spécialisé que les questions énergie et climat au service de l'économie. Fabrice Bonnifet considère que l'exemplarité n'est pas une façon d'influencer, c'est la seule ! Il promeut le concept du bâtiment hybride à économie positive qu'il considère comme le nouveau paradigme de la construction.

Crédits Claire Grandnom
© Crédits Claire Grandnom

Céline Puff-Ardichvili, Directrice générale et associée Look Sharp

Céline est une communicante et entrepreneure engagée. Au bout de 15 ans (mais quand on aime on ne compte pas) de carrière dans les relations publiques, elle appuie sur " pause " en 2010 pour reprendre ses études. Son objectif : intégrer les enjeux du développement durable dans son métier, comprendre les coulisses de la transition écologique et les mécanismes pour agir. Partenaire dirigeante au sein de l'agence de RP Look Sharp depuis 2013, Céline s'emploie à donner de la visibilité aux acteurs et actrices du changement : elle sait déceler les pièges du greenwashing et accompagne les faiseurs pour les aider à communiquer de façon positive, avec efficacité, transparence et humilité. Elle s'intéresse et tente de donner vie à l'Entreprise Contributive - une autre façon de faire du business, en phase avec l'Homme et le Vivant : pour partager ses constats et convictions, elle a co-écrit " L'entreprise contributive, concilier monde des affaires et limites planétaires " publié en avril 2021 chez Dunod. Cette femme d'un dynamisme et d'une curiosité à tout épreuve se démène corps et âme pour mettre en lumière les personnes qui sont dans l'action concrète, mais aussi pour les fédérer et les aider si besoin.

Guillaume Desnoes, Co-fondateur Alenvi

Âgé de 39 ans, père de 2 enfants, Guillaume Desnoes est un entrepreneur depuis 2008. La création d'entreprise l'intéresse et l'anime quand elle permet de répondre à un enjeu sociétal majeur. Ce diplômé de HEC en 2005, a d'abord co-créé la plate-forme Alvarum et la Course des Héros. En 2016, il co-crée Alenvi, une entreprise sociale à mission, dont la raison d'être est d'humaniser l'accompagnement des personnes qui ont besoin d'aide ou de soin, en valorisant les professionnels et en réconciliant les enjeux humains et économiques du secteur du "prendre soin". Regroupant une centaine de collaborateurs, Alenvi a développé un service d'aide à domicile pour les personnes âgées organisé en équipes autonomes pour redonner du "pouvoir d'agir" aux auxiliaires de vie salariés. Au travers de la marque Compani, Alenvi forme également des milliers de professionnels du grand âge sur la dimension humaine du métier (savoir-être, soft skills) et les nouvelles formes d'organisation du travail. Il est l'auteur de " Un Pacte, Et si les entrepreneurs avaient leur serment d'Hippocrate ? " paru en 2020 et co-auteur, avec ses associés Clément Saint Olive et Thibault de Saint Blancard, de "La Société du lien, La révolution du Comment" paru en 2021 aux éditions de l'Aube.

Barbara Belvisi, Fondatrice et CEO d'Interstellar Lab

Diplômée de l'EM Lyon Business School, Barbara Belvisi est une entrepreneuse passionnée par l'espace, la biologie et l'intelligence artificielle. Elle a commencé sa carrière dans la finance à 22 ans en investissant dans des entreprises tech dans le monde entier. Elle a lancé plusieurs initiatives mondiales pour favoriser l'innovation scientifique et l'entrepreneuriat. Plus jeune femme fondatrice d'un fonds de capital-risque à 26 ans, elle figure dans le top 10 des femmes de la Tech en France et dans le Top 100 de Forbes en Europe en 2018. Autodidacte en ingénierie et architecture, elle a passé un an avec des ingénieurs de la NASA avant de lancer Interstellar Lab pour développer des modules de production alimentaire et d'habitation pour une vie durable sur Terre et dans l'espace. Une quinzaine de scientifiques du monde entier travaillent désormais à ses côtés pour Interstellar Lab. Elle travaille notamment avec Hennessy pour anticiper les impacts du réchauffement climatique sur les vignes et ainsi adapter de nouveaux modes de viticulture durable.

Jean Moreau, Co-fondateur et CEO de Phenix

Tout est parti d'un constat. En septembre 2018, un sondage Ipsos-Secours Populaire révélait qu'un Français sur cinq ne mange pas tous les jours à sa faim faute de budget. Pourtant, un tiers des 10 millions de tonnes de nourriture jetées chaque année en France suffirait à nourrir toutes les personnes dans le besoin. En connectant ceux qui ont trop avec ceux qui n'ont pas assez, la sixième puissance économique mondiale ne pourrait-elle pas en finir avec la faim ? C'est pour relever ce défique Jean Moreau a créé Phenix en 2014. Avec Phenix, Jean Moreau et son équipe imagine et met en oeuvre des solutions innovantes pour qu'aucun produit ne devienne déchet. Et ils mettent à contribution tout le monde : distributeurs, industriels, grossistes, associations d'aide alimentaire, commerçants de quartier, citoyens... Son mantra : " le gaspillage est l'affaire de tous ! ". Jean Moreau est également co-président du Mouvement Impact France qui veut construire l'économie de demain en fédérant et accompagnant les entreprises engagée pour un futur souhaitable et durable !

Justine Hutteau, co-fondatrice de Respire

Tout commence en février 2017 quand Justine Hutteau se fait détecter une tumeur bénigne à la poitrine. Elle prend alors conscience que son corps est fragile et commence à opter pour une vie plus saine, plus sportive, avec une attention plus poussée aux produits d'hygiène qu'elle utilise. En janvier 2018, 10 000 personnes la suivent sur Instagram et elle réalise donc que son histoire personnelle peut inspirer d'autres âmes. C'est à ce moment qu'elle imagine la création d'une marque de soins d'hygiène naturelle, avec son associé. De mars à octobre 2018 c'est la période de recherche et développement pour trouver la formule d'un déodorant. Puis novembre 2018 voit le lancement du crowdfunding avec plus de 20 000 déodorants pré-vendus en 1 mois. Plusieurs distributeurs se montrent intéressés pour référencer Respire, notamment Monoprix, Sephora et de nombreuses pharmacies. Aujourd'hui, Respire c'est une communauté de plus de 500 000 personnes très engagées sur les réseaux sociaux, un Respire Running Club pour courir, la Ruche un club de 400 testeurs pour co-créer les produits, une Maison Respire qui organise des collectes caritatives, 25 emplois créés en France, plus de 3000 points de vente en France et en Europe, et plus de 3 millions de soins d'hygiène écoulés en 2 ans !

La rédaction

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