[Guide d'achat] 6 véhicules utilitaires électriques dans le vent

Publié par le

Les constructeurs ont pris le virage de l'électrique. Voici six véhicules utilitaires pour rouler plus vert.

Je m'abonne
  • Imprimer

Citroën ë-Jumpy

Le ë-Jumpy, comme d'ailleurs le Peugeot e-Expert et l'Opel Vivaro-e, est la déclinaison électrique du Jumpy (et Expert/Vivaro). Il est doté d'un bloc électrique de 100 kW (136 ch) et propose deux puissances de batteries (50 kWh et 75 kWh), ce qui permet de rouler respectivement 220 km et 330 km sans recharger. Notre préconisation "moteur" : Le bloc électrique assure une douceur et un agrément de conduite inégalés grâce à son silence d'utilisation, sa "pêche" disponible à la moindre sollicitation sur l'accélérateur et son couple de 260 Nm.

Dimensions : Trois longueurs (de 4 610 mm à 5 310 mm) pour une hauteur de 1 900 mm.

Volume utile : de 4,6 à 6,1 m3.

PTAC : de 2,7 à 3,1 t.

Points forts : Le groupe PSA propose un modèle complet avec l'autonomie la plus importante du marché. La batterie de 75 kWh permet de prévoir de longues tournées sans être limité. Le volume de chargement reste, quant à lui, identique à celui de la version thermique, tout comme les capacités car les batteries sont situées sous le plancher.

Prix : à partir de 36 100 € HT.

Renault Kangoo

Dix-huit mois après avoir présenté le concept-car, Renault vient enfin de révéler la version définitive du Kangoo. Cette troisième génération d'utilitaire est composée d'une gamme de deux versions, Kangoo Express Van et Kangoo Van. La première sera moins chère que la seconde et affichera une seule longueur (volume 3,3 à 3,7 m3), tandis que la seconde sera disponible en deux longueurs (volume 3,3 à 3,9 m3 et 4,2 à 4,9 m3). Notre préconisation "moteur" : Pour le moment, le constructeur Français n'a pas encore communiqué sur les motorisations. Il faut rappeler que les Kangoo ne seront commercialisés qu'à partir du printemps 2021, mais Renault révèle qu'ils seront disponibles, selon les versions proposées, avec des blocs diesel, 100 % électrique et probablement hybrides.

Dimensions : NC.

Volume utile : 3,3 à 3,7 m3 (Kangoo Express Van) / de 4,2 à 4,9 m3 (Kangoo Van).

PTAC : NC.

Points forts : La suppression du montant central sur le Kangoo Van, une offre unique sur le marché, permettra un accès latéral (1 416 mm) deux fois plus important que celui de la génération actuelle. Il disposera également d'une galerie intérieure escamotable.

Prix : NC.

Mercedes eSprinter

Après le eVito, Mercedes continue à électrifier sa gamme d'utilitaires avec le lancement du eSprinter. Ce dernier dispose d'un bloc électrique de 85 kW (116 ch) affichant un couple de 295 Nm. Le constructeur propose au choix une version équipée de trois batteries (41 kWh, 119 km d'autonomie) ou de quatre batteries (55 kWh, 157 km). Notre préconisation "moteur" : Évidemment, la version avec la batterie de 55 kWh qui permet d'avoir une autonomie jusqu'à 157 km (WLTP) est le choix numéro un à retenir afin de bénéficier d'une relative polyvalence. Dimensions : Une longueur de 6 088 mm pour une hauteur de 2 687 mm.

Volume utile : 11 m3.

PTAC : 3,5 t.

Points forts : La version électrique permettra à terme aux professionnels de circuler dans les centres urbains sans émettre le moindre polluant. La batterie située sous le plancher n'interfère pas sur les capacités d'emport du Sprinter. Reste que le coût reste assez onéreux.

Prix : 61 000 € HT.

Volkswagen Caddy Van

La nouvelle génération de Caddy Van vient d'être dévoilée pour être commercialisée dans les mois à venir. Elle repose sur la plateforme MQB ce qui lui permet de bénéficier de nombreuses aides à la conduite. Sous le capot, le moteur diesel 2.0 TDI conserve les mêmes puissances (75 à 122 ch) et un bloc au GNV (110 ch) fait son apparition en plus du moteur 1.2 TSI (110 ch). Notre préconisation "moteur" : Si Volkswagen n'a pas encore annoncé dans le détail les caractéristiques de ses moteurs, le 2.0 TDi de 102 ch devrait être un bon compromis. À noter que la version au gaz est une excellente alternative pour ceux qui disposent d'une station de GNV dans leur zone d'action.

Dimensions : Deux longueurs 4 501 et 4 853 mm pour une hauteur de 1 787 mm.

Volume utile : de 3,3 à 4 m3.

PTAC : NC.

Points forts : Grâce à sa nouvelle plateforme, le Caddy Van hérite de nombreuses aides à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif. Il reçoit également à l'intérieur une planche de bord très moderne avec un grand écran tactile de 6,5 à 10'' selon la version et des cadrans numériques.

Prix : à partir de 20 000 € HT (estimation).

Nissan Navara

Dans un marché du pickup dévasté par la mise en place du malus sur les double-cabine, Nissan revient sur le devant de la scène avec une version remaniée de son Navara. Le travail a principalement été porté sur les suspensions afin de le rendre encore plus confortable. Sur la version King Cab, il bénéficie désormais à l'arrière de suspensions multibras doté de ressorts hélicoïdaux et d'amortisseurs télescopiques à la place de suspensions à lame. Notre préconisation "moteur" : Le Navara est disponible avec un bloc diesel d'origine Renault décliné en deux puissances 160 et 190 ch, dont la dernière peut accueillir une boîte automatique à sept rapports. Si cette version de 190 ch s'avère dans l'absolu la plus agréable, la 160 ch ne démérite pas grâce à son couple de 425 Nm à 1 500 tr/min et une consommation mesurée de 8,8 l/100 km. Dimensions : Deux longueurs de 5 255 et 5 330 mm) pour une hauteur de 1 822 mm).

Dimensions de la benne : 1 800 sur 1 585 x 1 560 x 498 mm.

Charge utile : 1 100 kg.

PTAC : 3,2 t.

Points forts : Le Navara reste une référence dans la catégorie des pick-up avec notamment des suspensions "automobiles" à l'arrière qui lui offrent un confort routier inégalé.

Prix : 26 508 € HT.

Toyota ProAce City

C'est la première fois que Toyota se lance sur le marché de la fourgonnette. Mais le constructeur japonais n'est pas parti d'une feuille blanche ; il s'est appuyé sur le partenariat qu'il avait déjà signé avec PSA et propose une déclinaison du Citroën Berlingo / Peugeot Partner avec une calandre spécifique. Notre préconisation "moteur" : Le 1.5 D-4D 100 ch issu de la banque d'organes de PSA est un moteur polyvalent et sobre, parfait pour faire de la route.

Dimensions : Deux longueurs de 4 403 mm et 4 750 mm pour une hauteur de 1 800 mm.

Volume utile : de 3,3 à 4,4 m3.

PTAC : 1,9 t à 2,4 t.

Points forts : L'ergonomie du poste de conduite, les aides à la conduite et le comportement routier en font un véhicule moderne parfaitement adapté à ceux qui ont besoin d'une fourgonnette polyvalente. L'option Moduwork qui permet de rabattre le siège passager permet de gagner 0,5 m3 de volume utile.

Prix : à partir de 19 485 € HT.

Christophe Bourgeois

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page