Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

À peine 30 ans et déjà à la tête de leur entreprise éco-responsable

Publié par le

Soucieux de l'importance de respecter la planète, des conditions de travail ou encore du bien-être, ces entrepreneurs à l'aube de la trentaine propose un nouveau modèle, engagé et éthique. Focus sur Mathilde de Sacy & Clémentine Girard, Paula Miquelis, Mathilde Blettery & Simon Nicolas.

Je m'abonne
  • Imprimer

Mathilde Blettery et Simon Nicolas, fondateurs d'Ubac - 27 & 29 ANS

Mathilde Blettery et Simon Nicolas ont fondé Ubac, une marque de baskets responsables en 2018 à Saint Nicolas des Biefs dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Leur ambition : concevoir des baskets quasiment intégralement en matières naturelles et recyclées, et notamment en laine recyclée, une première au monde.

Méconnue et très peu utilisée, cette matière possède pourtant de nombreuses qualités. Encore fallait-il savoir la mettre en valeur ! Et grâce à deux entreprises historiques du Tarn, la Filature du Parc à Brassac et la société André Calvet à Castres, la laine recyclée devient une fibre neuve, 98% moins impactante pour l'environnement, tout en évitant d'épuiser les réserves de la planète.

" Je souhaitais devenir avocate pour défendre des causes qui me semblait juste avant de me rendre compte que le meilleur moyen de changer les choses était d'entreprendre. C'est vraiment une belle aventure qui ne cesse de m'enrichir et de me challenger car tout est à réinventer dans l'industrie textile ", s'enthousiasme Mathilde. Et Ubac ne s'arrête pas là et continue d'innover en proposant une nouvelle basket à base de chanvre.

Louise Cartier, journaliste

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet