Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Je m'abonne

Transformation digitale : vers des achats plus responsables

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Transformation digitale : vers des achats plus responsables

Cette année, 72 % des entreprises françaises considèrent que la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) est un enjeu essentiel dans leur stratégie. Par ailleurs, les initiatives RSE trouvent plus de légitimité dans un environnement à forte valorisation digitale.

Je m'abonne
  • Imprimer

Face à la crise, les entreprises déjà dotées d'outils digitaux comme les plateformes ont été plus résilientes.

Cette dernière a accéléré la prise de conscience et de décision au sein des Directions Achats pour s'outiller davantage et prendre part aux impacts RSE.

Comme le révèle l'enquête de Media Dell'Arte, 91% des décideurs interrogés considèrent qu'il est désormais indispensable que l'activité de l'acheteur s'appuie sur les nouveaux outils digitaux.

La tendance des achats responsables incite à développer des partenariats durables entre fournisseurs et acheteurs. Ces partenariats passent aujourd'hui par des marketplaces, à fort impact social, leur permettant, par exemple, de réduire la cascade de sous-traitance.

Les entreprises sensibles aux impacts RSE profitent alors d'achats maîtrisés, sans risque juridique, les marketplaces les accompagnant directement dans le choix du prestataire.

De nombreuses sociétés ont fait le choix de se tourner vers la digitalisation des processus achats. Opteamis offre alors la possibilité d'acheter des prestations intellectuelles avec un process 100% digitalisé (sourcing, contractualisation, facturation, pilotage avec KPI's). Cela s'inscrit dans une démarche de dématérialisation des documents passant par la facturation et la contractualisation en ligne. D'autant plus que la législation d'une facturation électronique deviendra obligatoire en 2023, ce qui accélèrera le processus dans toutes les entreprises.

Les politiques RSE sont désormais au coeur des stratégies achats, bien des entreprises sollicitent des certifications telles qu'Ecovadis ou Acesia, gages de qualité vis-à- vis des acheteurs, rassurant les entreprises dans la mise en place de partenariats.

Avant la digitalisation, les Directions Achats avaient recours aux grilles de référencement. Aujourd'hui : le choix de fournisseurs se fait de plus en plus via un panel dynamique proposé par les plateformes spécialisées car le marché des prestataires est saturé et il est difficile de trouver le meilleur consultant au moment opportun en se limitant à ses prestataires historiques.

La stratégie RSE permet aussi aux entreprises de mieux gérer les risques et défaillances potentielles liées à la dépendance fournisseur.

Les priorités des Directions Achats sont l'optimisation des coûts mais également d'avoir une collaboration constructive avec leurs fournisseurs sans oublier d'être outillés pour piloter leurs achats. C'est à travers des marketplaces comme Opteamis que les Directions Achats peuvent développer ce lien privilégié avec les fournisseurs.

Nous sommes donc dans une nouvelle ère où le numérique doit conjuguer performance et approche responsable.

Retrouvez Opteamis sur Opteamis.com

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles