Cinq conseils pour développer sa capacité à innover

Publié par Audrey Fréel le

L'innovation est un processus clé dans les achats. Les acheteurs sont régulièrement amenés à sourcer de nouveaux produits et fournisseurs, à collaborer avec des start-up ou encore développer de nouvelles façon de réaliser les achats. Cela demande des compétences en matière d'adaptation et d'innovation. Sylvie Brémond Mookherjee, dirigeante du cabinet Innovation Blossom et auteure de l'ouvrage "Savoir-Innover" délivre cinq conseils pour développer sa capacité à innover dans les achats.

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Prendre le temps d'analyser le problème

Pour Sylvie Brémond Mookherjee, l'étape d'analyse est primordiale dans un processus d'innovation. "Les acheteurs ont souvent des profils analytiques ce n'est pas une étape très compliquée pour eux", estime-t-elle. Cette analyse doit s'appuyer sur des chiffres et des données pour permettre d'aboutir à une stratégie et d'examiner les possibilités de mise en oeuvre.

Libérer son flow

Développer sa capacité à innover implique également d'être capable de libérer son flow, c'est-à-dire sa capacité à laisser aller son imagination et à envisager des solutions. "Il faut lâcher prise, faire foisonner les idées même si elles paraissent farfelues", explique Sylvie Brémond Mookherjee. Dans son livre, l'experte met en avant différents axes pour libérer le flow collectif tels qu'avoir un environnement propice à la créativité, se donner le temps, mettre en place des cadres et rituels, avoir un esprit positif et ne pas ramener immédiatement au concret. "Cela n'est pas forcément évident pour un acheteur qui va avoir tendance à être dans le contrôle du coût et de la qualité", observe la dirigeante d'Innovation Blossom.

Avoir des options

Selon l'experte, une fois que la solution a été définie (nouveau fournisseur, sourcing ou process), il est important de garder plusieurs options à côté au cas où celle-ci ne fonctionnerait pas, d'autant plus que l'environnement actuel est assez incertain, rendant la prise de décision plus complexe.

© fizkes - stock.adobe.com New mixed race employee having first working day in company standing in front of

Mobiliser l'intelligence collective

Il est également important de mobiliser et de faire adhérer les équipes achats et/ou les clients internes à la nouvelle solution ou au nouveau process. "Cette phase de transformation n'est pas forcément facile à mettre en oeuvre, il faut développer l'intelligence collective", indique Sylvie Brémond Mookherjee. Cela demande un certain nombre de softskills telles qu'être agile, encourager la collaboration et avoir une attitude positive vis-à-vis du projet.

© Adobe Stock Être à l'écoute

Être exemplaire

Dans un processus d'innovation, les directeurs d'achats ou les chefs de projet doivent montrer l'exemple en termes de comportement aussi bien dans la capacité d'analyse, que dans la prise de risque et la reconnaissance des idées des autres. Sylvie Brémond Mookherjee liste un certain nombre de conseils pour manager au mieux la culture de la créativité comme encourager, écouter, manifester de l'enthousiasme, rebondir sur les idées, co-imaginer ou encore co-développer.

Journaliste depuis 12 ans je suis spécialisée dans l'économie avec une appétence pour les sujets RH, RSE et innovation. Dès que j'ai du [...]...

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