Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Revue de presse achats - semaine du 29 avril

Publié par Audrey Fréel le | Mis à jour le
Revue de presse achats - semaine du 29 avril

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

Je m'abonne
  • Imprimer

[Nomination] Sophie Gour, nouvelle Directrice Équipements & Achats du groupe Colas

Sophie Gour vient d'être nommée Directrice Équipements & Achats de Colas. Rattachée au Directeur Général, Pierre Vanstoflegatte, elle rejoint le Comité de direction générale. Depuis 2021, elle était Directrice des Achats et membre du Comité de direction du groupe Veolia. »Lire l'article complet sur le site de Colas.

[Inflation] L'Europe sort de la récession avec une inflation sous contrôle

L'Europe est sortie de la récession au premier trimestre, avec une croissance plus robuste que prévu, tandis que l'inflation sous contrôle devrait conforter la Banque centrale européenne (BCE) dans son projet de baisse des taux en juin. Le produit intérieur brut de la zone euro a affiché un net rebond, progressant de 0,3% par rapport au trimestre précédent, comme celui de l'Union européenne dans son ensemble. De son côté, l'inflation est restée stable à 2,4% sur un an en avril, a annoncé mardi Eurostat. »Lire l'article complet sur le site de Challenges.

[Inflation] L'inflation ralentit encore en avril

C'est une bonne nouvelle pour le portefeuille des Français. L'inflation a continué de ralentir au mois d'avril. Selon les résultats provisoires publiés par l'Insee ce mardi, elle atteint 2,2 %, retrouvant son niveau de septembre 2021.

Le repli est modéré par rapport au mois de mars (2,3 %) mais désormais bien loin des 5,9 % enregistrés un an plus tôt, en avril 2023. D'un mois sur l'autre cependant, les prix à la consommation affichent une légère accélération : ils sont en hausse de 0,5 % par rapport à mars alors que la hausse n'avait été que de 0,2 % entre janvier et février. »Lire l'article complet sur le site des Echos.

[Energie] L'IA, vorace en énergie, va-t-elle faire flamber la facture énergétique ?

Générer une image via Dall-E ou MidJourney consommerait autant d'énergie que de recharger entièrement son smartphone : c'est ce que montre une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l'université Carnegie Mellon et la jeune pousse de l'intelligence artificielle (IA) Hugging Face. Très gourmands en données, les nouveaux modèles d'IA générative font rapidement grimper la facture énergétique.

L'Agence internationale de l'énergie prévoit ainsi que la quantité d'énergie requise pour faire fonctionner l'IA va doubler d'ici 2026. Une inflation qui s'explique notamment par l'entrée sur le marché de nouvelles puces plus puissantes pour entraîner et faire tourner les grands modèles de langage (LLMs), piliers de l'IA générative. »Lire l'article complet sur le site de La Tribune.

[Hausse des coûts] Air France-KLM creuse sa perte au 1er trimestre, affecté par le fret et la hausse des coûts

Air France-KLM a creusé sa perte au premier trimestre, affecté par la hausse des coûts, les tensions géopolitiques et la chute des recettes du fret, a annoncé mardi l'entreprise, en renforçant ses mesures d'économies dont un gel d'embauches pour certains personnels. À 522 millions d'euros contre 344 millions lors des trois premiers mois de 2023, la perte nette part du groupe de l'ensemble franco-néerlandais est plus importante qu'attendue par les analystes financiers, même si la période s'avère traditionnellement faible pour les compagnies aériennes basées en Europe. »Lire l'article complet sur le site du Figaro.


Actualités achats à l'international


[Croissance] En Espagne, une croissance très supérieure à la moyenne européenne

L'économie espagnole résiste mieux que celle des voisins européens. C'est ce que montrent les chiffres provisoires publiés ce mardi par l'Institut national des statistiques (INE). Le PIB du pays dépasse les prévisions, avec une hausse de 0,7 % au premier trimestre, ce qui dessine une avancée de 2,4 % sur les douze derniers mois.

Le premier trimestre a été meilleur que prévu grâce au bon comportement du commerce extérieur. Les chiffres provisoires de la comptabilité nationale montrent une amélioration de la demande externe, entre exportations et importations, qui apporte 0,5 point de mieux au premier trimestre, alors que la demande nationale progresse de 0,2 point.

« Cela confirme le bon comportement de l'économie espagnole durant ces derniers trimestres », a commenté le ministre de l'Économie, Carlos Cuerpo. « Nous sommes celle des grandes économies qui avance le plus, avec une croissance deux fois plus forte que celle de la moyenne de l'ensemble de l'Union européenne et de la zone euro », dit-il ?en mettant en valeur « une croissance équilibrée », « soutenue à la fois» par la demande intérieure et le commerce extérieur. »Lire l'article complet sur le site des Échos.

[Taux d'intérêt] La Fed maintient ses taux face à l'«absence de progrès» sur le front de l'inflation

La Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu mercredi ses taux d'intérêt inchangés à l'issue de sa dernière réunion, faisant état de l'«absence de progrès» récents sur le front de l'inflation, mais a annoncé qu'elle dégonflera moins vite le volume d'actifs à son bilan à partir de juin.

La banque centrale américaine a laissé ses taux au plus haut depuis plus de vingt ans, entre 5,25 et 5,50%, fourchette au sein de laquelle ils évoluent depuis juillet, a-t-elle annoncé dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion. Cela a pour effet de maintenir à un niveau élevé les taux d'intérêt des prêts immobiliers, des cartes de crédit, des prêts automobiles... afin d'empêcher les prix de continuer à flamber. »Lire l'article complet sur le site du Figaro.

[Supply chain] Japan Tobacco reshapes supply chains to protect Russia business

Le directeur général de Japon Tobacco a annoncé que le groupe allait conserver son activité en Russie, qui représente son principal marché, pour satisfaire ses investisseurs, après avoir remodelé sa supply chain pour se conformer aux sanctions. Le fabricant de cigarettes japonais a délocalisé certaines activités en Turquie et a transféré du personnel clé à Hong Kong alors que les relations avec la Russie sont mises sous pression depuis l'invasion de l'Ukraine. »Lire l'article complet sur le site de Financial Times.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page