Smicval Market, la déchetterie intelligente


Ouvert début avril en Gironde, le Smicval Market ressemble à un supermarché inversé, où le public dépose des objets et en récupère d’autres gratuitement. Cette démarche anti-gaspi permet de sensibiliser les usagers locaux à la valorisation des déchets.

C’est une déchetterie nouvelle génération qui a ouvert le 10 avril à Vayres, près de Libourne (Gironde). Baptisée Smicval Market, son objectif est de valoriser le zéro gaspillage en incitant le public à recycler davantage. Sur 5 000 m2, les usagers n’y jettent plus des déchets, mais se séparent d’objets, de ressources ou de matériaux aptes à une seconde vie. Ainsi, l’aspirateur de grand-mère trouvera sa place dans la zone "électroménager", les rideaux passés de mode au rayon "déco", les cartons du dernier déménagement à l’espace "recyclage"… Tous feront le bonheur d’autres personnes. Au Smicval Market, on dépose, on recycle et on se sert, gratuitement, dans les rayons.

Une plateforme d’échange

A l’origine de ce lieu, le Smicval, syndicat intercommunal de collecte et de valorisation des déchets. Pour son directeur général Nicolas Sénéchau, les déchets sont une véritable ressource. "Ils ont de la valeur, qu’elle soit financière, sentimentale ou d’usage. C’est pourquoi il est important de changer le regard des gens à leur égard", commente-t-il. "En créant un lieu à mi-chemin entre la déchetterie et la ressourcerie, nous avons modifié le geste de jeter. Au final, le Smicval Market est une sorte de Leroy Merlin inversé, où les gens remplissent les caddies depuis leur coffre de voiture et les vident dans les racks dédiés de la Maison des Objets ou du Préau des Matériaux. Nous avons même recruté un chef de rayon pour superviser le tout."

Réparer et faire soi-même

Pour l’heure, les objets proposés le sont en l’état. Des "repair café" seront organisés à partir de l’automne, non seulement pour inciter les usagers à réparer les produits cassés, mais aussi pour leur enseigner à faire les choses par eux-mêmes. Un artisan sera en effet présent pour partager quelques notions d’électricité et de plomberie.

#antigaspi #zérogaspillage #déchetterie #recyclage #troc #gratuit #smicvalmarket #gironde #libourne