Power:On électrifie les coins reculés d'Afrique


Grâce aux centrales et aux mini-réseaux électriques sur-mesure, la start-up Power:On alimente déjà des milliers d'Africains en électricité.

"Les Etats africains n’ont pas les moyens d’étendre les réseaux électriques nationaux dans les localités les plus reculées, en tout cas pas assez vite. Alors plutôt que de faire attendre les populations pendant des dizaines d’années, il faut se tourner vers des solutions qui existent et qui fonctionnent déjà, en dehors du schéma classique de l’extension du réseau", raconte Tristan Kochoyan. C'est ainsi que ce Français fonde Power:On en 2012, avec Louise Abalounorou, son ancienne collègue au sein d'une ONG Béninoise centrée sur les thèmes de l'éducation et de la microfinance. Objectif de Power:On : fournir de l'électricité dans les zones les plus isolées d'Afrique.

Depuis 2015, grâce aux centrales et aux mini réseaux électriques sur-mesure construits au Bénin, Power:On a déjà commencé à changer le quotidien de 3000 personnes dans le village d'Igbérè. En pleine campagne de crowdfunding, Tristan et Louise espèrent récolter 150.000 euros pour que les habitants d'Igbérè accèdent désormais à l'électricité solaire, 24h/24. Pour communiquer sur son action, la start-up a réalisé un court-métrage racontée par l'actrice française Eva Green. Lancé en avril, le film a déjà reçu le soutien de personnalités comme Omar Sy, Samuel Jackson et Mads Mikkelsen. "La prise de conscience est un premier pas important. Il est normal qu’on n’admette pas qu’1,3 milliard de personnes puissent encore vivre sans électricité dans le monde", rappelle Tristan Kochyan.

Si Power:On n’est pas une ONG, c'est parce que son fondateur considère "qu’il est primordial d’avoir un business model pour assurer la pérennité des projets." Sans gagner d'agent pour l'instant, il prend le pari que son modèle sera dupliqué dans tous les villages isolés du continent africain. En parallèle, la fondation Energies pour l'Afrique initiée en 2015 par Jean-Louis Borloo s'est fixée comme mission de connecter 600 millions d'Africains aux réseaux électriques d'ici 2025.

#crowdfunding #poweron #électricité #afrique #réseauélectrique #électricitésolaire #Bénin