Aurore Market : acheter bio moins cher et sans intermédiaire


La start-up Aurore Market a trouvé la solution pour que le bio soit accessible: supprimer les coûts intermédiaires entre producteurs et consommateurs.

Le client fait son choix, reçoit sa commande à domicile et l’intégralité du montant de son addition revient au producteur (hormis les frais de livraison). Finis les intermédiaires. Les prix des produits bio sont ainsi nettement plus bas qu’en magasin, jusqu'à 25 à 50% moins cher. C'est ce que proposera la nouvelle plateforme marchande Aurore Market d'ici la fin de l'année, même si le système d’adhésion est déjà mis en place (60 euros par an). Derrière ce concept, quatre jeunes, Roman, Thomas, Hicham et Vincent. «On s’est lancé en septembre dernier, explique Hicham Aissou. Nous avons vu le film Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion, et nous connaissions le mouvement Colibris. Nous sommes en toute logique passés à l’action».

Pour lui permettre un démarrage dans les meilleures conditions, les fondateurs ont mené une campagne de crowdfunding sur MiiMosa pendant quelques semaines. Elle s’est révélé un succès. «Avec 1700 adhésions, l’objectif initial a presque été doublé», confie Hicham. La start-up proposera près de 4 000 références (épicerie, cosmétiques, produits pour bébés, produits d’entretien et produits d’hygiène) et une quarantaine de marques (Iswari, Lamazua, Pain des Fleurs, Ecodoo, Ma Vie sans Gluten...). Mais l'objectif est aussi de proposer des produits de petits producteurs locaux en fonction de sa localisation. «Nous avons défini une charte de qualité car nous voulons nous rapprocher de la charte Nature et Progrès», indique Hicham.

La démarche est solidaire car Aurore Market souhaite aussi accompagner les plus modestes. Ainsi, pour chaque adhésion achetée, la start-up s’engage à proposer des adhésions gratuites à des familles à faibles revenus. Ces dernières pourront ensuite profiter des tarifs d'Aurore Market sans avoir à payer d’adhésion. Des partenariats sont actuellement finalisés avec des associations. Enfin, le site Aurore Market proposera un multitude de recettes et de conseils pour accompagner ceux qui le souhaitent dans un changement de leurs habitudes alimentaires.

#AuroreMarket #Miimosa #crowdfunding #bio #agriculturebiologique #alimentationdequalité #économielocale #économieresponsable