Conserves Stéphan reçoit le Label PME+

Par Louise Cartier, journaliste


Fondée en 1969 à Guingamp dans les Côtes d’Armor, Conserves Stéphan est une conserverie de viande spécialisée dans la fabrication de pâtés, de plats cuisinés et de saucisses cocktails. Acquise en 1997 en totalité par le groupe familial Le Graët, la PME proposer des conserves de charcuterie gastronomiques issues d'un approvisionnement frais et local. L'obtention du label PME+ est une reconnaissance en tant qu'acteur agroalimentaire responsable et engagé sur le territoire breton, comme le raconte Valérie Le Graët, directrice générale des Conserves Stéphan.


EKOPO : Pourriez-vous nous donner quelques exemples concrets de la mise en action de la RSE dans votre entreprise ?


Valérie Le Graët : L'engagement de Stéphan en Bretagne fait partie de l'ADN de la conserverie : l'homme, l'emploi et les ressources locales sont les fondements de sa raison d'être.


Emploi / Qualité de Vie au Travail : Nos collaborateurs ont en moyenne une ancienneté supérieure à 15 ans, preuve de leur attachement à la société. Onze médailles du travail ont été remises à nos salariés pour leur ancienneté en 2019 dont cinq médailles d'or (35 ans) et une médaille grand or (40 ans). La participation aux bénéfices est distribuée de façon égalitaire, tout comme une prime d'intéressement, à tous les salariés. Par ailleurs, la santé et la sécurité de nos collaborateurs sont au cœur de chaque investissement réalisé sur notre site. Pour pérenniser les emplois des acteurs de l'agroalimentaire de notre région, nous sélectionnons, en priorité, nos fournisseurs en fonction de leur proximité (viandes, légumes...) et confions certaines opérations de packaging à l'ESAT du pays de Guingamp (Etablissement et Services d'Aide par le Travail).

Environnement : Dans le cadre de notre politique de réduction d'eau, nous avons mis en place le recyclage des eaux de refroidissement des autoclaves. Nous valorisons plus de 80% des déchets de l'usine. En matière de packaging, nous avons réduit le poids des emballages métalliques sur l'ensemble des références en conserves métal en collaboration avec nos fournisseurs. Nos emballages sont recyclés et recyclables (conserves, bocaux, verre).

Approvisionnements locaux : Chez Stéphan, nous avons fait le choix du frais et du local. Les matières premières sont livrées quotidiennement et la viande Label Rouge que nous sélectionnons est issue d'abattoirs de proximité. Avec certains d'entre eux, nous travaillons en partenariat depuis plus de 20 ans. Quant aux relations qui nous lient avec les éleveurs, elles reposent sur des contrats tripartites. Cette démarche s'appuie sur une relation de confiance mutuelle, avec l'objectif d'assurer, dans la durée, une stabilité à chaque partenaire.

EKOPO : Quelles sont les valeurs de l'entreprise ?


Valérie Le Graët : Notre entreprise, qui cultive la fluidité de la communication interne, se distingue par sa politique sociale favorable, et par son savoir-faire en matière d'adaptation en fonction des différents évènements de l'entreprise. Enfin, nous serons toujours intransigeants sur l'utilisation de produits frais et de qualité.

EKOPO : Quelle est votre dernière innovation ?


Valérie Le Graët : Il s'agit de notre pâté de campagne supérieur breton IGP Label rouge qui a reçu la médaille d'argent au Concours Général Agricole cette année au Salon International de l'Agriculture. Une fierté pour nous tous, et particulièrement pour notre service R&D.