EthicDrinks veut être exemplaire en RSE

Louise Cartier, journaliste

Cette start-up bordelaise propose du vin respectueux de l’environnement sans concession sur le produit ou sur ses composants d’emballage et de transport.


EthicDrinks est une jeune start-up bordelaise lancée en 2019 par Mickael Alborghetti. Elle vend du vin issu de pratiques écologiques bio et raisonnées, au packaging éco-responsable, zéro carbone, zéro plastique et végan. "EthicDrinks s’adresse à une cible plutôt jeune et sensible aux enjeux écologiques actuels, qui souhaitent agir par leur mode de consommation tout en étant de bons vivants", précise Mickael Alborghetti.


Il ajoute : "Dans l’industrie du vin, les actions menées par les vignerons dans la conduite des vignobles ne sont ensuite pas poursuivies par les distributeurs pour les choix de matière sèche, d’emballage et de logistique. Certaines composantes comme les étiquettes adhésives ou la dorure sont un vrai désastre pour la planète en termes de production et de pollution".


C'est pour cela qu'EthicDrinks a choisi des matières naturelles - 100% recyclées et recyclables - et s’est engagée auprès de l’association WWF et son club Entreprendre pour la planète. Egalement certifiée B-Corporation, la société est fière d'être l'une des pionnières en termes de démarches durables dans le monde du vin.


Autre engagement : EthicDrinks privilégie le transport le plus écologique possible, notamment le rail en France. Et pour l'export de ses bouteilles, notamment en Amérique, la société s'est engagée avec TOWT, transport à la voile écologiques et neutre en carbone. Les vins voyagent via voilier-cargo. "Valoriser un transport, c’est valoriser une origine : le transport maritime à propulsion principale vélique est une solution idéale pour mieux différencier des vins véritablement respectueux de la Planète", ajoute le fondateur d'EthicDrinks.


La start-up a passé ce mois-ci le cap des 100 000 cols vendus avec des Pays d’Oc sans capsules pour limiter les déchets, habillés d’étiquettes FSC collées avec une colle naturelle, de bouchons FSC, en bouteille allégée et carton recyclé.