Le Groupe SUEZ publie sa Raison d’être

Par Emilie Kovacs, fondatrice et rédactrice en chef d'EKOPO.


Au cours de l’Assemblée Générale du 12 mai 2020, Bertrand Camus, directeur général de Suez, a présenté la Raison d’être du Groupe aux actionnaires. « Notre Raison d’être est le reflet de notre vocation : façonner un environnement durable, dès maintenant ! Depuis 160 ans, nos services sont essentiels à la qualité de vie, à la santé, au développement économique et à la création de nouvelles matières premières secondaires. Nos valeurs : la passion pour l’environnement, la priorité clients, le respect et l’esprit d’équipe, nous permettent d’agir dès maintenant et pour demain pour préserver et restaurer les éléments essentiels de notre environnement : l’eau, la terre et l’air », indique Bertrand Camus.


Élaborée tout au long de l’année 2019 via une consultation interne et externe, en lien avec ses parties prenantes, collaborateurs, clients, partenaires et actionnaires la raison d'être marque l’identité du Groupe et fait office de boussole pour l’avenir. Elle vise également à mieux expliciter aux parties prenantes, dans l’esprit de la loi PACTE en France ou des engagements du Global Compact au niveau mondial, la contribution que l’entreprise entend apporter à l’ensemble des grands enjeux de société, compte tenu de son histoire et de sa culture, mais également de la profonde transformation initiée par le plan stratégique Shaping SUEZ 2030.


Voici la Raison d'être de Suez :


« Fort de son expertise bâtie depuis la fin du XIXème siècle, SUEZ aide les femmes et les hommes à améliorer constamment leur qualité de vie, en préservant leur santé et en accompagnant le développement économique. Nous œuvrons à un accès aux services essentiels de l’environnement pour tous. Nous fournissons une eau de qualité, adaptée à chaque usage, tout en préservant ce bien commun. Nous valorisons les eaux usées et les déchets pour les transformer en de nouvelles ressources. Face à l’accroissement démographique, au changement climatique et aux inégalités sociales et géographiques, les populations sont de plus en plus exposées aux conséquences de l’urgence environnementale qui affecte notre planète. SUEZ s’engage chaque jour pour préserver les éléments essentiels de notre environnement : l’eau, la terre et l’air, qui garantissent notre futur. SUEZ s’investit pour la préservation et la restauration du capital naturel et ainsi l’avenir de la biodiversité sur mer comme sur terre. Partenaire engagé auprès des collectivités, des industriels et des citoyens, SUEZ mobilise les parties-prenantes pour réussir la transition environnementale, en développant des modèles d’économie circulaire et en innovant pour anticiper les exigences du futur. Fières de leurs métiers et fortes de leurs valeurs, les équipes de SUEZ ancrées sur tous les territoires façonnent un environnement durable, dès maintenant. »


La Raison d’être du Groupe Suez représente 9 mois de mobilisation collective et de consultation interne, 90 000 collaboratrices et collaborateurs invités à participer à des prises de paroles et ateliers avec les parties prenantes, des panels experts et le soutien du Conseil d’Administration, 20 000 participants à l’enquête en ligne interne, près de 42 000 verbatims collectés et 18 groupes de travail, animés par des membres de la direction générale et du management.


« Je suis particulièrement fier de la mobilisation sans faille des équipes de Suez à travers le monde et encore plus dans le contexte que nous traversons actuellement. Cette crise sanitaire doit servir d’accélérateur vers la transition environnementale. C’est la seule façon de contribuer à préserver le capital naturel de notre planète et d’améliorer, durablement, le bien-être et la qualité de vie de ses habitants », ajoute le directeur général du groupe.