We Go GreenR recense les hébergements et activités écoresponsables en France

Mis à jour : juin 5

Par Léon Le Guellec, journaliste



We Go GreenR est un nouveau site de réservation de vacances écoresponsables lancé le mois dernier par deux urbains qui ont souhaité pallier à un manque de ce type d'offres sur le marché touristique français.


We Go GreenR est né en mai 2020 au départ pour répondre à un besoin personnel. Marie-Pierre et Stéphane Vincent deux citadins trentenaires, amoureux des voyages et sensibles aux problèmes de l’environnement, avaient des difficultés à trouver des lieux qui réunissent toutes leurs exigences : plaisir, confort, nature, découvertes, respect de l’environnement, et le tout pour un budget raisonnable.


"Après une vie en mode "consommation à gogo" on est passé en mode "transition écolo" comme finalement 1 français sur 6. On s'est posé beaucoup de questions, on a testé plein de trucs et on a pris de nouvelles habitudes (parfois bizarres mais en fait pas désagréables) pour réduire notre empreinte écologique. Quand l’heure des vacances a sonné, on s’est dit qu’on ne voulait pas tout lâcher... Alors on a cherché à partir sans polluer et là, grosse galère. Pas d'information simple, pas vraiment d'inspirations, on ne trouvait pas chaussure à notre pied. On a remis les choses à plat, fait beaucoup de recherches, rencontré des passionnés et ça nous a permis de trouver de nombreuses solutions agréables, authentiques et accessibles. On a créé We Go GreenR, un site qui facilitera l'accès à des séjours dépaysants et moins polluants", explique le couple marié et parents d'un enfant sur le site.


We Go GreenR recense plus de 1000 hébergements écoresponsables : hôtel étoilé en pleine nature, écolodge dans les Landes, cabane perchée en Corrèze, gîte familial en Bretagne, camping écologique dans le Luberon, chambre d’hôtes dans un petit village de Normandie…


Ces établissements sont engagés dans une démarche de respect de l’environnement mesurée par un « GreenScore » sur une échelle de 1 à 5. Cet indice est calculé sur la base de 100 critères : des matériaux de construction durables à la gestion de l’énergie et de l’eau en passant par une nourriture bio, locale ou issue directement du potager. "Nous avons créé le « GreenScore » pour mesurer et qualifier l’engagement écoresponsable réel des hébergements présents sur notre site. Positionné sur toutes les pages d'hébergement, il est symbolisé par une barre de progression vous permettant de visualiser très simplement leur niveau d'implication. Il est gratuit et obligatoire pour permettre à l’hébergement d’être référencé. Ainsi, les hébergements n’atteignant pas la note minimale de 1 sur 5 ne sont pas sélectionnés sur notre site", précise le couple.


Les activités privilégient quant à elles l'environnement, le bien-être et le bien-vivre comme la randonnée, le canoë, le VTT, l'escalade ou les balades à cheval. "Elles sont neutres en terme d'empreinte écologique, elles favorisent le contact avec la nature, le partage, l'apprentissage et le bien-être. Bref, que du bon !", ajoute les deux citadins.


Le business model de We Go GreenR repose principalement sur les commissions auprès des hébergeurs, les assurances souscrites par les voyageurs et les cartes cadeaux.