Please reload

POSTS RÉCENTS

La permaculture à portée de tous

12/10/2016

 

Concept à la mode, la permaculture permet d’agir pour faire en sorte que l’énergie circule le plus longtemps possible dans un système, de façon à ce que tous ses éléments puissent en profiter.

 

Mathématicien, entrepreneur numérique et permaculteur italien, Alessandro Thellung rappelle que la théorie permaculturelle s'applique à tous, particuliers mais aussi professionnels ! Il propose quelques conseils pour s'initier à la permaculture chez soi. "Une des règles de base de la permaculture est de « commencer petit » et d’utiliser ce qui est déjà en place. Toujours dans une logique d’économie d’énergies. Un balcon ou un rebord de fenêtre peuvent suffire pour commencer à pratiquer les principes de la culture durable et solidaire. Il faut essayer de maximiser les interaction bénéfiques (cela vaut aussi pour les organisations humaines, d’ailleurs) là où les plantes s’entraident pour mieux se développer ensemble, et ne jamais oublier que les rejets des uns sont les ressources des autres. Ce qui veut dire essayer de minimiser la déperdition de matière nourricière dans le système", préconise-t-il.

 

Alessandro invite aussi à voir plus loin. "Une fois la première étape franchie, si l’on dispose d’un jardin, on peut passer à une production plus importante. Par exemple Joseph Chauffrey est un permaculteur qui habite près de Rouen et qui produit - dans un petit jardin de 150 mètres carrés - plus de 300 kilos de fruit et légumes par an. La dimension « micro » s’adapte parfaitement bien à l’éthique et aux pratiques de la permaculture, qui se révèle particulièrement adaptée pour l’agriculture urbaine. Mais encore une fois, il ne faut pas oublier qu’au-delà de la production agricole la permaculture est capable de faire des merveilles dans plein d’autres domaines. Il faut juste essayer pour voir …", propose le permaculteur convaincu.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload