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Loom, vêtements pour l'homme

20/07/2016

Défiant la tendance du "fast-fashion", Loom prend le temps de fabriquer des vêtements élégants mais surtout qui durent longtemps.

 

Consommer mieux mais moins : tel était l'objectif initial de deux salariés de Merci Alfred - deux Guillaume - en lançant Loom. Née officiellement en mars, cette jeune marque propose des vêtements et accessoires pour les hommes de 20 à 45 ans. Sa particularité ? Tout est conçu pour résister au temps. Parce que "quatre collections par an, ça n'a pas de sens" et que "jeter des vêtements au bout de six mois, c'est absurde", clame le manifeste du site. Le ton est donné. Face au rapide succès des premières ventes événementielles, la marque Loom voit le jour quelques mois après. Au menu : chemises, t-shirts, pulls, chino, ceintures, cravates et porte-cartes. Design intemporel garanti.

 

"En moyenne, nous portons nos vêtements deux fois moins longtemps qu’il y a 20 ans*", constate amèrement Guillaume Dovale, l'un des co-fondateurs de Loom. "De plus, nous sommes partis du constat que le prêt-à-porter pour hommes manquait cruellement de transparence, que ce soit concernant la fabrication ou encore les prix", poursuit-il. C'est pourquoi chacune de ses fiches produits détaille son histoire, ses propriétés et un reportage photo de l’atelier qui l’a confectionné. "En comprenant ce qu’on consomme, on consomme mieux", souligne Guillaume. Sans oublier l'impact sur le prix. "Comme on a une collection permanente plutôt que plusieurs collections éphémères chaque année, donc nos coûts de développement sont réduits et nos prix sont au moins divisés par deux par rapport à des produits de qualité équivalente en boutique traditionnelle". Propriété de Merci Alfred, Loom a reçu 2300 commandes depuis son lancement et affiche déjà 150 000 euros de chiffre d'affaires.

 

*Indice des ventes habillement vs. alimentaire en volume entre 1994 et 2014, INSEE

 

 

 

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