Please reload

POSTS RÉCENTS

Jackson : l’appli qui mesure le bien-être des salariés

06/05/2017

 

 

Et si votre patron prenait en compte votre qualité de vie au travail ? Rien d’utopique puisque Daveo, cabinet de transformation digitale a décidé de lancer la première application RH mobile qui permet de mesurer le bien-être des salariés, tout en leur offrant la possibilité d’interagir avec leurs managers. Son nom : Jackson.

 

Une étude publiée dans la Harvard Business Review affirme que les salariés heureux sont plus productifs. Daveo le sait. Ce cabinet de conseil digital agile dans le domaine de la relation client a été distingué récemment «Great Place to Work», dans le palmarès des entreprises de moins de 500 salariés. La clé de sa réussite : faire disparaître les barrières entres managers et collaborateurs pour laisser place à un management bienveillant.

 

«Il y a trois ans, nous avons constaté que 75% de nos employés étaient très heureux de travailler chez nous. Mais il restait encore un quart de nos collaborateurs à satisfaire!  Or nous faisons un métier de conseil et la marque employeur est difficile à propager pour des gens éloignés de la maison-mère. Du coup nous avons commencé à réfléchir à l’expérience collaborateur», raconte Cyril Harpoutlian directeur associé de Daveo.

 

Manager proactif

 

Une application mobile Jackson a ainsi été créée. Ses missions: favoriser le bien-être des salariés, faciliter et simplifier leur engagement mais aussi rendre les managers pro-actifs. Prendre des congés, organiser un déplacement, demander une formation, cooptation, etc. : tout a été digitalisé. Un système de gamification permet aussi à chaque collaborateur de gagner des points à troquer contre des récompenses. Le salarié peut aussi exprimer son niveau de satisfaction,  ce que Daveo appelle « le mood board ». Le manager devient alors proactif.

 

Salariés heureux plus productifs

 

Pour Cyril Harpoutlian, «cette application mobile a totalement ringardisé intranet». Le taux de satisfaction des salariés de Daveo dépasse désormais les 80%. Jackson commence à séduire d’autres entreprises. «En discutant avec des DRH de nos clients, on a compris qu’ils étaient intéressés. Nous allons la proposer en marque blanche», poursuit le directeur associé de Daveo.

 

Enfin, Daveo veut passer à une culture RH orientée « données ». Le cabinet travaille sur la deuxième version de l’appli, qui sera mis en place dans une dizaine de jours avec un moteur d’intelligence artificielle. Le collaborateur pourra ainsi dialoguer grâce un chatbot (messagerie instantanée). Par exemple, à la question «qu’est-ce que c’est que le congé paternité?», c'est un assistant conversationnel se chargera de répondre.
 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload