Please reload

POSTS RÉCENTS

Abalobi : une appli pour aider les petits pêcheurs

07/05/2017

 

En Afrique du Sud, plus de 100 000 foyers subsistent grâce à la pêche individuelle. L’initiative Abalobi veut les aider dans leur activité quotidienne.

 

Dans le monde, les pêcheurs indépendants sont 120 millions. En Afrique du Sud, ils font vivre plus de 100 000 personnes. Pour les aider et leur permettre de mieux gérer leur activité, l’initiative Abalobi (petit pêcheur en langue Xhosa) présentée lors du dernier Forum Netexplo rassemble des représentants du gouvernement, des chercheurs de l’Université du Cap et des conserveries. Le résultat de leurs travaux est une suite applicative qui permet une gestion personnalisée de la pêche et une cartographie des ressources halieutiques pour préserver certaines espèces menacées.

 

Les pêcheurs sont associés au développement de l’appli en alimentant la base de données de leurs relevés, observations et expériences lors de leurs sorties en mer. L'appli est composée de plusieurs modules : "Fischer", sur lequel les pêcheurs enregistrent puis visualisent leur données sur des tableaux de bord ; "Monitoring" pour la surveillance des captures et leur analyse a posteriori sur tablettes tactiles ; "Manager" pour la co-gestion en temps réel des données de pêche avec les agents gouvernementaux et les conserveries, et enfin "Co-op" pour la gestion des flottes des coopératives et un calcul transparent des paiements.

 

Abalobi Marketplace est une place de marché qui procure une traçabilité des poissons pêchés et assure des ventes équitables. Cette suite applicative développée en open source répond aux critères des FAO (Food and Agricultural Organisations) des Nations Unies, qui ont édité un Guide des directives pour une activité durable des pêcheurs indépendants, et devrait inspirer d’autres communautés de pêcheurs dans le monde.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload