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Les vêtements Houdini recyclés en menu gastronomique

13/05/2017

 

Le prêt-à-porter fait sa révolution écologique et éthique. En Suède, la marque Houdini a carrément transformé ses vêtements biodégradables en compost pour potager bio puis en menu gastronomique.

 

 

Deuxième industrie la plus polluante au monde, selon Danish Fashion Institute, la mode semble mesurer l'urgence de limiter son impact sur l'environnement. Le "slow wear" (diminuer l'achat de vêtements) et "l'upcycling" (restaurer et rafistoler) ont la côte. En Suède, la marque de vêtements de sport Houdini est allée encore plus loin dans son engagement écologique. C'était il y a deux semaines à l'occasion d'une campagne de pub, baptisée "Houdini Menu", imaginée par l'agence de pub McCann Stockholm.

 

Les clients d'Houdini, dont 91% des vêtements sont recyclés, recyclables, et biodégradables, peuvent ramener chaque produit en boutique pour qu'il soit réparé et réutilisé. Pour la campagne de pub, la marque a transformé ces vieilles fringues biodégradables en compost et fertilisateur pour potager bio. Ce deuxième usage inédit a nécessité six mois de fermentation pour obtenir un compost complètement naturel, utilisé pour faire pousser des fruits et légumes. Et ce n'est pas tout, la récolte a servi au chef Sebastian Thureson qui a concocté un menu spécial pour les clients d'Houdini.

 

"Il fallait raconter une histoire qui symbolise les engagements d'Houdini en faveur du développement durable. Permettre à une ligne de vêtements d'être recyclée avec une matière 100% compostable est une grande fierté car c'est un exemple pour les autres marques et agences", explique Eva Karlsson, la CEO de McCann Stockholm. Fondée en 1993 par la skieuse et alpiniste suédoise Lotta Giornofelice, la marque Houdini est engagée dans l'environnement depuis 10 ans. "Nous sommes en plein milieu d'une révolution écologique", affirme la fondatrice d'Houdini, qui vient de recevoir le prix H&M & ELLE Conscious Award 2017.

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