Please reload

POSTS RÉCENTS

Villages Nature : une nouvelle destination verte aux portes de Paris

 

Situé à proximité de Disneyland Paris, ce nouvel éco-resort met le développement durable au cœur de sa conception.

 

Lancé il y a plus de dix ans, le projet Villages Nature initié par Pierre & Vacances - Center Parcs et Disneyland Paris trouve enfin son épilogue. Situé à 6 kilomètres de Disneyland Paris, cet eco-resort accueillera ses premiers clients le 12 août, après un premier lancement le 24 juillet. Depuis son lancement, le projet ambitionne de devenir une véritable destination «verte» de courts et moyens séjours. «Le développement durable a été intégré dès la conception du site», confirme Emilie Riess, responsable développement durable chez Pierre & Vacances-Center Parcs.

 

De nombreuses mesures ont été prises dans cet objectif. Ainsi, pour diminuer les consommations d’eau, les lacs qui bordent le site sont remplis à 100% par l’eau de pluie. Pour tendre vers un site « zéro carbone », 100% des besoins en chaleur sont couverts par la géothermie (ndlr : l'exploitation de la chaleur stockée dans le sous-sol), ce qui va permettre d’économiser 9 000 tonnes de CO2 par an. Pour valoriser et développer la biodiversité du site, près de 30 000 arbres et 430 000 plantes ont été plantés, des ruches installées, 4 000 mètres linéaires de berges naturelles créées. De plus, dans un objectif «zéro déchets», 98% des déchets sont revalorisés en matière et en énergie et les hébergements sont équipés d’un dispositif de tri.

 

Le site fait également la part belle aux transports durables. Le domaine, sans voiture, met à disposition des clients des vélos et voiturettes électriques. Par ailleurs, pour favoriser une alimentation locale, un potager est créé, des produits bio proposés et un marché avec les producteurs locaux organisé sur place. L’économie locale est également soutenue. 60% des contrats portant sur les travaux ont été signés avec des entreprises situées à moins de 100 kilomètres et 40% des pépiniéristes sont des fournisseurs locaux.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload