Please reload

POSTS RÉCENTS

Amamooc : un mooc sur la santé des dirigeants

26/05/2017

 

Premier observatoire français sur la santé des dirigeants de PME, Amarok propose désormais un cours en ligne sur cette thématique.

 

À mi-chemin entre la thématique sanitaire et les sciences de gestion, la santé du dirigeant méritait un nouvel outil pédagogique de sensibilisation. Amarok a donc récemment lancé Amamooc, le premier cours en ligne gratuit sur la santé des dirigeants. Commencé le 16 mai dernier, le mooc se terminera le 27 juillet. Au programme : deux heures par semaine délivreront les bonnes pratiques concernant la santé, les principaux risques ainsi que les moyens de prévention. Créé en partenariat avec la Fondation des Entrepreneurs du Futur, ce mooc restituera notamment une partie des résultats collectés par Amarok, un observatoire à vocation scientifique et expérimentale sur l'étude des croyances, des attitudes et des comportements des dirigeants. "L’accès aux cours, aux témoignages et aux exercices permettra à tout inscrit d’approfondir ses connaissances sur la santé des entrepreneurs, mais également de partager son expérience au sein de la plateforme communautaire", explique Olivier Torres, le président d'Amarok. "Le but premier d’Amamooc est d’aider les personnes concernées, mais également leurs proches, à détecter et à prévenir les risques inhérents à la santé des dirigeants, dont le stress et la solitude", ajoute-t-il.

 

La santé des baleines bleues

 

Olivier Torres possède un sens de la formule imagée efficace. "Il existait davantage de données sur la santé des baleines bleues, que sur celle des entrepreneurs", lance cet agrégé d'économie pour justifier la création en 2009 d'Amarok. En rappelant que l’écosystème des PME représente 99,84% des entreprises françaises et plus de 10 millions d’emplois, le professeur à l'université de Montpellier estime que "la santé du dirigeant ne peut plus rester un sujet tabou et ignoré. Pour faire avancer une barque, il convient de veiller bien évidemment à la bonne santé des matelots, mais également à celle du capitaine", ajoute-t-il. Depuis huit ans, Amarok a suivi plus de mille travailleurs indépendants dans toute la France, sur la base du volontariat, à base de six à huit questionnaires de santé par téléphone tous les deux mois. "Ce suivi régulier a permis de mesurer de nombreux domaines sur le long terme et 60% des dirigeants ont ainsi changé certaines de leurs habitudes au fil du processus comme la reprise d’une activité physique ou encore une attention accordée à la qualité du sommeil", précise Olivier Torres.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload