Please reload

POSTS RÉCENTS

Une batterie géante pour stocker l'énergie éolienne

06/06/2017

 

L'énergie générée par les éoliennes est stockée dans un tunnel creusé sous les Alpes suisses où un système innovant permet de la stocker sous forme d'air comprimé.

 

Le stockage de l'énergie excédentaire produite par les centrales éoliennes fait partie de ces casse-têtes qui freinent encore, à date, le développement de cette source d'énergie renouvelable. Comment canaliser et stocker l'électricité fournie, de manière très irrégulière, par le vent ? Un jeune ingénieur suisse semble avoir trouvé un début de réponse, en témoigne son projet de stockage de l'air dans des galeries creusées au cœur des montagnes alpines suisses. "On comprime l'air excédentaire et on le chauffe jusqu'à atteindre 550 degrés celsius, explique Giw Zanganeh, le responsable du projet de recherche Alacaes. La chaleur ainsi produite est stockée dans un échangeur. Il suffit d'inverser le flux pour récupérer l'énergie." L'air extrait actionne alors une turbine qui génère l'électricité.

 

Premier théâtre des expérimentations: un tunnel désaffecté situé au nord de

Biasca, dans la région du Tescin. Converti en une usine pilote, celle-ci a coûté près de 3,5 millions d'euros. A la clé, deux compresseurs qui font la jonction avec une salle d'accumulation de l'air longue d'une centaine de mètres. Et une capacité de production qui permettrait d'alimenter en électricité la ville suisse de Lugano (65 000 habitants) durant 12 à 24 heures. Le projet, encore en phase de test, doit permettre d’étudier la réaction de la roche aux pressions élevées. Même si, contrairement aux installations géothermiques, le risque de provoquer un tremblement de terre est pratiquement nul. Une chose est sûre, Alacaes pourrait bien révolutionner mondialement la façon de stocker l'énergie éolienne.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload