Please reload

POSTS RÉCENTS

Une maison dédiée au zéro déchet

04/07/2017

La Maison du Zéro Déchet vient d’ouvrir à Paris pour promouvoir des solutions contre le gaspillage des emballages et autres déchets ménagers.

 

Vous souhaitez lutter contre la prolifération des déchets ménagers ? La Maison du Zéro Déchet est faite pour vous. Installé au 3 rue Charles Nodier à Paris, ce nouveau lieu a pour vocation de «rassembler tous les acteurs - collectivités, élus, entrepreneurs et individus - qui veulent trouver des solutions pour arriver au zéro déchet. Nous voulons passer à l’action !», explique Flore Berlingen, directrice de l’association Zéro Waste France, à l’origine du projet. Après le succès l’année dernière du festival Zéro Waste qui a rassemblé 5000 personnes, l’association a voulu ouvrir un lieu pérenne pour sensibiliser la population à la réduction des déchets (500 kg jetés par personne et par an en France en 2014 selon Eurostat).

 

La Maison propose sur 180 m2 une boutique où sont vendus des sacs à vrac, des cosmétiques solides sans emballage, des lombricomposteurs, ou encore des ouvrages sur le zéro gaspillage de l’éditeur Rue de l’Échiquier. Un espace atelier et formation reçoit les associations et porteurs de projets, et accueille des expositions (en ce moment : #365, Unpacked du photographe Antoine Repassé).

 

Une cinquantaine d’événements sont programmés dans les mois à venir : des ateliers DIY (Do It Yourself) cosmétiques, couture, cuisine zéro déchet pour parents et enfants ; des conférences ("Mais où vont nos déchets?", "Dématérialiser égal zéro déchet ?") et des ballades urbaines dans Paris pour découvrir les initiatives zéro déchet (recycleries, compost collectifs, jardins partagés). Les créateurs d’événements peuvent même emprunter le "OuiKit", un kit de vaisselle réutilisable...

 

*copyright photo Stefano Borghi

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload