Please reload

POSTS RÉCENTS

Des chefs gastronomiques ambassadeurs de la "Réservation Responsable"

27/11/2018

André Terrail (La Tour d'Argent), Vincent Leroux (Bocuse), Olivier Roellinger (Maison Bricourt), Sébastien Bras (Maison Bras) : ces grands noms de la haute gastronomie sont les ambassadeurs d'un nouveau module de réservation en ligne responsable.

 

"Le projet "Réservation Responsable" est parti d’une volonté commune à l’équipe de Guestonline de donner un autre sens à notre travail. Le sentiment de faire du bien d’une manière générale semblait manquer et nous étions plusieurs à avoir envie de lancer quelque chose. Nous sommes donc repartis de notre ancien modèle économique de la commission au couvert pour le rendre vertueux. Aujourd’hui notre volonté n’est pas de créer une association qui va chercher des fonds mais davantage un social business" explique Antoine Girard, fondateur de Guestonline. La société, vendeuse de logiciel de réservation en ligne pour les restaurateurs depuis dix ans, a souhaité ajouter un module "réservation responsable" à son offre en mai dernier. Ce dernier est relié à l'association du même nom présidée par Caroline Gautier et qui compte parmi ses membres les chefs André Terrail (La Tour d'Argent), Vincent Leroux (Bocuse), Olivier Roellinger (Maison Bricourt) et Sébastien Bras (Maison Bras). Objectif : collecter automatiquement un euro pour chaque repas réservé en ligne dans leur restaurant et de le reverser à une association caritative.

 

En 2018 c'est l'association Pitchouns du Monde qui a été choisi. Elle participe au bien-être des enfants les plus démunis au Népal, en Birmanie et en Thaïlande pour qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel et se construire un avenir meilleur. Une aide particulière est apportée aux orphelinats, aux familles et aux communautés pour qu’ils puissent se développer sur le long terme. "Pour le premier projet financé, celui de la création d'une catine dans une école primaire d'un village pauvre du Népal, chaque euro collecté permet de servir quatre repas", explique la présidente de l'association Réservation Responsable. Depuis mai, les quatre restaurants gastronomiques partenaires ont permis de récolter 15 000€ soit de quoi nourrir 90 élèves pendant deux ans. "C'est un projet solidaire de long terme. Nous avons pour objectif de couvrir tous les besoins culinaires de l'école qui compte 450 élèves", ajoute Caroline Gautier.

 

Les quatre chefs ambassadeurs appellent leurs consœurs et confrères à se mobiliser. "L’initiative Réservation Responsable s’inscrit parfaitement dans les valeurs que nous souhaitons véhiculer : Partage, Transmission et Solidarité. Amis Restaurateurs, rejoignez-nous : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin", déclare Vincent Leroux du restaurant Paul Bocuse. "Liberté et solidarité guident la démarche tant professionnelle que personnelle de notre famille. Le modèle de Réservation Responsable répond à nos valeurs afin d’être connecté, solidaire et libre", indique Olivier Roellinger de la Maison Bricourt. "La Tour, grâce à ses clients s’engage dans la Réservation Responsable pour que tous nos petits efforts servent de grandes causes. Chaque petite réservation web se transforme dorénavant en action solidaire", ajoute André Terrail de La Tour d'Argent. Quant à Sébastien Bras (Maison Bras), il explique : "J’ai décidé de m’engager auprès de l’association Réservation Responsable convaincu que si « chacun fait sa part » nous ne serons pas totalement impuissants devant la misère du monde. Merci de votre soutien."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload