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Orange et Publicis Conseil proposent un filtre Instagram et Facebook écolo

Publié par Louise Cartier, journaliste le - mis à jour à

Pour permettre à chacun de pouvoir continuer à poster ses petits moments de vie tout en réduisant l'impact environnemental des usages, Publicis Conseil a développé pour Orange l'Eco Filter.

Pour permettre à chacun de pouvoir continuer à poster ses photos en ligne tout en réduisant son impact environnemental, Publicis Conseil a développé pour Orange l'Eco Filter dédié à Instagram et Facebook.

C'est le premier filtre qui offre une réduction de l'empreinte carbone tout en conservant une qualité d'image quasiment identique à la version originale. Le filtre réduit le nombre de pixels des photos et vidéos, permettant ainsi une réduction de leur poids et donc leur empreinte carbone jusqu'à 20%. Mandaté par Orange, Greenspector a effectué des tests en laboratoire sur l'ensemble du parcours Instagram, afin de mesurer les réductions d'empreinte carbone permises par le filtre sur les stories photos et vidéos.

Dans un premier temps, le filtre sera lancé en France, en Belgique, en Espagne, au Luxembourg et en Pologne, avec une campagne sociale pensée pour maximiser son utilisation mais aussi sensibiliser le grand public sur l'impact carbone des usages numériques.

"L'Eco Filter est un éco geste supplémentaire pour réduire l'impact environnemental de nos usages. Et parce que nous sommes tous concernés et que nous pouvons toujours nous améliorer, les données de l'Eco Filter seront accessibles en open source", indique Béatrice Mandine, Directrice Exécutive Communication, Marque et Engagement d'Orange.

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