Recherche
Magazine Ekopo



  • Imprimer

Comment JCDecaux a réduit son empreinte carbone de 27,1% entre 2019 et 2022

Publié par Clément Fages le - mis à jour à

Après un projet pilote lancé en France en 2021 et une diminution de l'empreinte de l'activité de l'entreprise de 27,1 % entre 2019 et 2022, JCDecaux déploie auprès de ses 81 filiales sa stratégie Climat Net Zero Carbon 2050. Explications avec Lénaïc Pineau, Directrice Développement Durable et Qualité de JCDecaux.

Le géant français JCDecaux dévoilait cette année son plan pour atteindre le net zero carbon d'ici 2050. Le leader mondial de la communication extérieur s'appuie notamment sur un projet pilote déployé en France en 2021, et qui a permis en partie à l'entreprise de réduire de 27,1 % son empreinte sur différents champs d'action : éco-conception du mobilier, énergie utilisée pour alimenter les écrans publicitaires, ou encore pour assurer le transport des collaborateurs de l'entreprise.

"La réduction de notre consommation énergétique est liée, sur le scope 1, à la réduction de la consommation de notre flotte de véhicule, et sur le scope 2, au recours de certificats d'énergie renouvelable, avec la décision, dès 2019, de couvrir 100 % de notre consommation énergétique par ces certificats, ce qui nous a permis de réduire massivement notre scope 2, ce qui est permis par le GHG Protocol, en complément de nos actions de réduction", indique Lénaïc Pineau, Directrice Développement Durable et Qualité de JCDecaux, qui revient dans Ekopo sur les contraintes auxquelles l'entreprise a dû faire face pour atteindre ces résultats, et quels sont les défis qu'il lui reste encore à relever.

Le projet pilote a permis à l'entreprise d'affiner une stratégie reposant sur "trois grandes étapes : mesurer en permanence, réduire en priorité, et contribuer dès aujourd'hui à soutenir des projets de décarbonisation au-delà de notre chaîne de valeur." La stratégie Climat Net Zero Carbon 2050 de l'entreprise cherche notamment à réduire dès 2030 les émissions scope 1 et 2 de 60 % par rapport à 2019, et de 46 % celles de son scope 3.

Retour haut de page