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Électrification des flottes automobiles : les acteurs privés comme publics en retard

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à

Michael Marais (unplash)

De nombreuses organisations privés et publiques ne respectent pas la règle concernant l'intégration de véhicules dits "verts" dans leur parc automobile, depuis l'an dernier. Toutefois, certaines entreprises jouent le jeu, comme EDF ou La Poste.

En 2022, 53 % des voitures neuves ont été mises en circulation par des entreprises et les administrations publiques, et ces dernières contribuent à hauteur de 69 % des émissions de Co2 générées par l'utilisation de l'ensemble des véhicules neufs vendus cette année. D'où l'importance d'électrifier ces flottes.

Depuis 2022, les achats doivent être davantage « verts », selon la loi. En clair : les organisations privées possédant plus de 100 véhicules doivent inclure un quota de 10 % d'automobiles à faible émission, dites "vertes (soit 100 % électriques, soit hybrides rechargeables) dans leur achat annuel de voitures. Les sociétés publiques ou les collectivités territoriales doivent, elles, compter 30 % de voitures "vertes" dans leur achat automobile. Enfin, la part "verte" des flottes automobiles achetées par l'État doit être de 50 %.

Or, la consigne n'est pas respectée dans l'ensemble, selon une étude de l'ONG Transport & environment. Le quota n'est « pas atteint en 2022 par 66 % des groupes privés concernés, par 64 % des collectivités territoriales, par 37,5 % des entreprises publiques (telles que l'ONF) et par 87 % des administrations de l'État (dont la Présidence de la République) ».


Les bons élèves

Selon le rapport, il y a toutefois de « bons » élèves. L'ONG Transport & environment cite, en vrac, EDF (35 % de véhicules "100 % électriques" sur le total des autos intégrées à la flotte en 2022 - 20 % de la flotte est désormais électrique), ainsi que La Poste (29 % des voitures achetées en 2022 sont électriques - ce qui fait que 15 % de sa flotte est "verte"). Mais il y a aussi Filippi Auto (26 %), le Ministère des Armées (18 %), le Groupe Emil Frey (17 %), le Crédit Agricole (15 %) et Cosmobilis (14 %).

D'autres acteurs privés parviennent à respecter le quota de 10 % d'achat "vert", grâce, en majorité, à des véhicules hybrides. L'association parle de « verdissement artificiel » en ce qui concerne, par exemple, les flottes d'Airbus et de Total Énergies.

Et puis il y a les élèves qui peuvent mieux faire, ceux qui n'ont pas respecté la règle en 2022, comme Kiloutou (0,1 % de véhicules électriques et hybrides sur le total des voitures intégrées dans la flotte en 2022), Air Liquide (2 %) et Saint-Gobain (3,4 %). D'autres ont presque atteint l'objectif : Eiffage (7,2 %), Bouygues (8 %), Veolia (8,5 %) ou, encore, Lidl (8,8 %).