
Philippe Lesaffre
Ses publications :
Par Philippe Lesaffre
Le 6e baromètre des entreprises à mission a été publié en ce 31 mars 2023. Le nombre de sociétés qui, statutairement, se donnent des objectifs d'ordre social et [...]
Par Philippe Lesaffre
La Poste a annoncé en mars vouloir aider l'association de protection de l'environnement, The Sea Cleaners.
Par Philippe Lesaffre
Hema a annoncé en mars avoir signé un partenariat avec Too good to go pour valoriser les invendus alimentaires de leurs magasins.
Par Philippe Lesaffre
La Fresque des nouveaux récits propose des ateliers au cours desquels les participants "imaginent un avenir plus désirable". Un exercice utile par exemple pour une [...]
Par Philippe Lesaffre
Certains acteurs du e-commerce font des efforts en ce qui concerne l'empreinte numérique de leur plateforme de vente, mais le chemin est encore assez long. Il y a [...]
Par Philippe Lesaffre
Les entreprises ont tout intérêt à mieux expliquer leurs engagements sociaux et environnementaux aux collaborateurs. C'est presque devenu indispensable pour [...]
Par Philippe Lesaffre
Une majorité de Français souhaitent en savoir plus sur l'empreinte environnementale des aliments qu'ils consomment, selon l'enquête annuelle de la Banque [...]
Par Philippe Lesaffre
La marque JNPR imagine des spiritueux sans alcool et sans sucre. Sur l'exploitation normande du frère de la fondatrice, Valérie de Sutter, la société a planté, en [...]
Par Philippe Lesaffre
Les sociétés Day One et OuiLive organisent entre le 20 et le 31 mars "le printemps des asso", un challenge inter-entreprises visant, au final, à soutenir des [...]
Par Philippe Lesaffre
Comment faire évoluer les pratiques des professionnels ? Et aider les entreprises dans leur bifurcation sociale et environnementale ? Les écoles tentent de se [...]
Par Philippe Lesaffre
Le site de vente en ligne eBay a commandé un sondage auprès de l'institut Ipsos, afin de mieux comprendre les habitudes des Français en matière de revente d'objets.
Par Philippe Lesaffre
"Depuis quatre ou cinq ans, il y a une prise de conscience en ce qui concerne l'accessibilité dans le secteur du jeu vidéo", note Olivier Nourry directeur [...]
Par Philippe Lesaffre
De nombreuses organisations privés et publiques ne respectent pas la règle concernant l'intégration de véhicules dits "verts" dans leur parc automobile, depuis [...]
Par Philippe Lesaffre
La majorité des sites web et des applications mobiles ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap. Plusieurs raisons poussent les [...]
Par Philippe Lesaffre
Axa Climate lance une campagne publicitaire, "Climate Brief", visant à sensibiliser les acteurs professionnels - et notamment les entreprises - aux enjeux du [...]
Par Philippe Lesaffre
L'éco-syndicat Printemps écologique présente, le 9 mars, sa nouvelle boîte à outils à destination des salariés de PME. L'objectif : qu'ils et elles puissent se [...]
Par Philippe Lesaffre
Les Français réclament plus d'informations sur les labels AB et sur l'origine des produits bio. La 20ème édition du baromètre de perception et de consommation des [...]
Par Philippe Lesaffre
Chaque année, la France détruit 10 millions de tonnes de nourritures, des champs aux assiettes. Le gouvernement a annoncé vouloir réduire ce gâchis de 50 % d'ici 2025.
Par Philippe Lesaffre
Comment aider les paysans à savoir quels sont les risques climatiques auxquels ils feront face dans les prochaines années ?
Par Philippe Lesaffre
Dans un contexte inflationniste, le marché du reconditionné a le vent en poupe. Beaucoup de Français veulent réaliser des économies, et acheter un téléphone de [...]
Par Philippe Lesaffre
L'association Foodwatch a demandé aux enseignes quelles étaient leurs engagements en matière de marketing sur les produits de malbouffe à destination des enfants. [...]
Par Philippe Lesaffre
A quand un grand mouvement en vue de favoriser la consigne, en France ? Selon des études, les Français y seraient favorables et semblent d'accord pour ramener les [...]
Par Philippe Lesaffre
Dans son ouvrage "Innovation durable", paru chez Pearson en décembre 2022, Laetitia Gazagnes invite les entreprises, qui sont « responsables » de ce qu'elles [...]
Par Philippe Lesaffre
Les effets du changement climatique auront des répercussions négatives sur les constructions humaines, y compris en France. Une société australienne a réalisé un [...]
Par Philippe Lesaffre
En France, la réglementation a évolué en janvier 2023. Depuis, les entreprises de plus de 500 collaborateurs ont à publier, tous les quatre ans, un bilan carbone [...]
Par Philippe Lesaffre
Les écoles de commerce proposent des formations aux enjeux de la crise climatique pour sensibiliser les futurs responsables au sein des entreprises. But du jeu : [...]
Par Philippe Lesaffre
La nouvelle application mobile Cycle Zéro, lancée en septembre dernier, favorise l'économie circulaire en permettant à de nombreuses personnes, des particuliers, [...]
Par Philippe Lesaffre
En France, plus de 270 entreprises ont été d'ores et déjà labellisées B Corp, l'une des certifications les plus exigeantes. Parmi elle, l'agence Nikita, située à Lille.
Par Philippe Lesaffre
Donner des invendus ou des objets dont on n'a plus besoin... Une initiative solidaire qui peut aider de nombreuses structures associatives et, ainsi, des personnes [...]
Par Philippe Lesaffre
Mardi 7 février, l'établissement parisien Combat a été primé "meilleur bar responsable" par The Bar World of Tomorrow, en partenariat avec le groupe Pernod Ricard.
Par Philippe Lesaffre
Les achats de produits d'occasion progressent ces dernières années. La pandémie a accentué ce phénomène, qui touche de nombreux secteurs.
Par Philippe Lesaffre
Les citoyens sont de plus en plus des lanceurs d'alerte contre le greenwashing au sein des entreprises, ces communications hasardeuses et trompeuses, dont on parle [...]