À peine 30 ans et déjà à la tête de leur entreprise éco-responsable

Publié par le

Soucieux de l'importance de respecter la planète, des conditions de travail ou encore du bien-être, ces entrepreneurs à l'aube de la trentaine propose un nouveau modèle, engagé et éthique. Focus sur Mathilde de Sacy & Clémentine Girard, Paula Miquelis, Mathilde Blettery & Simon Nicolas.

Je m'abonne
  • Imprimer

Paula Miquelis, co-fondatrice du Conscious Festival - 30 ANS
Après des études en école de commerce, Paula commence sa carrière en banque d'investissement. Mais le hiatus est trop grand entre ses valeurs et son secteur d'activité. Son tempérament humaniste et engagé la rattrapent vite : elle prend conscience de son impact sur les autres et l'environnement qu'elle voit comme une seule et même entité. Une prise de conscience qui définira sa vocation : un an et une dépression plus tard, Paula commence un deuxième master qui lui fait découvrir l'entrepreneuriat social, cette possibilité de créer des entreprises à impact et lucratives.
Elle part alors en Asie pour devenir consultante en développement durable auprès de multinationales telles que Danone, MANE, Procter & Gamble, Standard Chartered... Elle devient experte en création de partenariats impactants entre entreprises sociales et solidaires et grands groupes. Son passage par la chaîne "National Geographic Live" lui permet aussi de maîtriser l'art du storytelling en utilisant la vidéo et la photo au service de récits inspirants.
En Asie, elle rencontre Stéphanie Dickson, organisatrice d'évènements qui après avoir passé quatre ans à travailler pour une agence de marketing et d'événementiel international, s'est récemment lancée dans l'entrepreneuriat à impact positif. Elle raconte : " Lorsque nous nous sommes associées, nous étions déjà bombardés d'infos anxiogènes liées au réchauffement climatique, au plastique dans les océans, à la mode comme étant une des industries les plus polluantes et corrompues... Nous avons essayé de trouver des solutions mais trouvions soit des media / évènements très/trop corpo, soit militant-fatalistes. Nous avons donc décidé de créer un espace de partage et de paroles plus chaleureux, inclusif, alliant justice sociale et environnementale, bien-être et notre capacité à faire du bien autour de nous.C'est ainsi que le Conscious Festival est né il y a cinq ans, d'abord à Singapour, puis Hong Kong. Et c'est toujours cette envie qui nous anime alors que nous installons notre événement à Paris pour la première fois fin septembre 2021. "

Le Conscious Festival organise sa première édition Parisienne à La Caserne du 23 au 26 septembre 2021.

Louise Cartier, journaliste

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page