Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Infographie Zoom sur le Top 10 des marketplaces transfontalières durables

Publié par Dalila Bouaziz le

Le marché européen de la revente de vêtements de seconde main devrait doubler au cours des cinq prochaines années (2025), pour atteindre un total de 34 milliards d'euros. 90 millions d'acheteurs ont essayé la revente pour la première fois en 2021, contre 16 millions en 2020.

  • Imprimer

Vinted est classé n°1 du Top 100 des marketplaces transfrontalières durables couvrant tous les pays de l'UE ainsi que le Royaume-Uni. Le marché européen de la revente de vêtements de seconde main devrait doubler au cours des cinq prochaines années (2025), pour atteindre un total de 34 milliards d'euros. 90 millions d'acheteurs ont essayé la revente pour la première fois en 2021, contre 16 millions en 2020. Le marché de la revente de la mode croît actuellement 11 fois plus vite que le commerce de détail traditionnel. D'ici 2030, le marché de la revente sera deux fois plus important que celui de la fast fashion. Telles sont les conclusions de la deuxième édition du "TOP 100 Cross-Border Sustainable Marketplaces Europe". Une étude réalisée par Cross-Border Commerce Europe avec FedEx Express et Worldline.

Le "Top 100 des places de marché durables transfrontalières opérant en Europe" est une compilation de données sur la durabilité transfrontalière des plateformes de ventes en ligne transfrontalières les plus performantes. Le classement est basé sur un score de 100 sur 10 paramètres pondérés : objectifs de développement durable transfrontalier, modèle d'entreprise durable transfrontalier, expérience d'achat durable transfrontalier, certification et labels de durabilité, assortiment de produits durables, livraison et transport durable du dernier kilomètre, partenaires de marque, fabrication et transport en Extrême-Orient, mesure de l'empreinte carbone CO2 et cadres responsables du développement durable (RSE). Cette étude prend en compte tous les types de plateformes en ligne B2C, B2B, C2C, P2P et couvre tous les secteurs hors voyage.

Le Top 10 des Marketplaces transfrontalières durables opérant en Europe est composé de :

- Top 1: Vinted (Lituanie)

- Top 2: eBay (États-Unis)

- Top 3: Vestiaire Collective (FR)

- Top 4: StockX (US)

- Top 5: Depop (UK)

- Top 6: Artpal (US)

- Top 7: Etsy (US)

- Top 8: Rubylane (US)

- Top 9: Amazon (US)

- Top 10: Spoonflower (US)

Ce Top 10 est dominé par les marchés d'occasion entre particuliers. Le n°1, Vinted, originaire de Lituanie, a obtenu un score de 70/100 et affiche une capitalisation boursière de 4 milliards d'euros. Avec près de 2,75 milliards d'euros de valeur ajoutée (GMV), Vinted détient une part du marché de la revente de près de 40% en Europe. 45% des acheteurs en ligne ont déjà acheté un produit circulaire : 7% de produits remis à neuf, 3% de produits recyclés, 11% de produits personnalisés et 66% de produits d'occasion revendus.

L'achat de Depop par Etsy n'est que le début de la consolidation de la revente seconde main. Cette activité seconde main est importante : on constate une augmentation de 31% des annonces d'articles d'occasion sur eBay au cours des trois dernières années. 70 des acheteurs d'occasion font leur premier achat de luxe sur des marchés de revente vintage et 59% des acheteurs de produits de luxe se disent concernés par la question de la durabilité.

Les marketplaces détiennent une part de marché importante d'environ 50% pour les achats transfrontaliers B2C et C2C de biens de consommation en ligne en Europe et bénéficient d'un commerce électronique qui ouvre la voie vers un avenir plus durable et circulaire. D'ici 2030, le marché de la revente de la mode sera deux fois plus important que celui de la mode rapide (x2). D'ici la fin de la décennie, la mode de seconde main dépassera la fast fashion et le segment de la revente sera en tête du marché de la seconde main.

Les retours de la mode en ligne représentent mille milliards d'euros. L'essayage virtuel s'est rapidement imposé comme une méthode permettant de réduire ces retours. Ceux-ci ne sont recyclés ou éliminés que dans de rares cas. 85% des vêtements dans le monde finissent dans des décharges. Chaque seconde, l'équivalent d'un camion poubelle chargé de vêtements est brûlé ou enfoui dans une décharge. Seulement 1% des articles de mode sont recyclés. 30% des 10 premières marketplaces C2C du TOP 100 Marketplaces transfrontalières durables s'efforcent de réduire les émissions de carbone de leurs propres activités en mettant en place un système d'expédition directe au consommateur au sein de l'UE. Ces plateformes compensent également les émissions de CO² en adhérant à des programmes d'énergie neutre en carbone.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles