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Les acheteurs, au coeur de la problématique

Le risque climatique touchant potentiellement toutes les activités de l'entreprise, il faut que l'ensemble des salariés soit impliqué. Nous avons parlé de formation, mais cela doit aller plus loin, pour être vraiment efficace. "On conseille la création d'un comité climat, transverse, qui permette de prendre en compte le risque climat au sein de toutes les fonctions de l'entreprise", indique Anna Lecomte. Cela permet d'instaurer une véritable culture du risque au sein de l'entreprise et d'intégrer le risque climatique à chaque prise de décision.

Si l'ensemble des acteurs de l'entreprise doit être impliqué dans la lutte contre le risque climatique, la direction des achats a un rôle crucial à jouer. Elle est non seulement un acteur majeur de l'entreprise en termes d'impact climatique, de par les achats qu'elle permet de réaliser, mais aussi en lien avec d'autres acteurs essentiels de l'entreprise, externes cette fois : les fournisseurs. Première étape : prendre conscience des risques climatiques liés aux approvisionnements et agir en conséquence. La crise sanitaire a permis de revoir les stratégies achats et de davantage diversifier, voire de relocaliser. Ces nouvelles stratégies doivent absolument inclure le risque climatique : il ne s'agirait pas en effet de relocaliser une production dans une zone où les inondations ou les incendies sont légion. "Il faut connaître sa supply chain de manière détaillée, jusqu'aux fournisseurs de rang 3, et rassembler toutes les connaissances climatiques sur leurs régions d'implantation. Cela permet de se projeter", pointe Fabrice Bideau-Noël.

Les directions achats peuvent aller plus loin et même se poser la question de la pertinence de certains approvisionnements, notamment vis-à-vis de ressources soit très émettrices de CO2, soit en voie de disparition. "On pense pouvoir compter indéfiniment sur certaines ressources. Or, les prospectives climatiques nous enseignent que des chaînes d'approvisionnement sont potentiellement à risque", met en garde Laurent Morel. Cela passe aussi par des prises de décision concernant les voyages d'affaire par exemple : c'est le rôle des achats de guider les clients internes vers des modes de déplacement moins émetteurs de gaz à effet de serre.

Accompagner et orienter ses fournisseurs

Les achats ont aussi un rôle à jouer vis-à-vis de la prise de conscience des fournisseurs quant au risque climatique. Fabrice Bideau-Noël pense que la culture du risque climatique doit concerner l'entreprise étendue et donc l'ensemble des acteurs internes mais aussi externes, et en premier lieu les fournisseurs. "Il faut s'assurer que ses fournisseurs et leurs équipes sont préparés à gérer les risques climatiques en les accompagnant sur leur analyse de risques, de vulnérabilité, les réponses à apporter, etc.", avance-t-il. De quoi s'assurer de leur robustesse et de leur résilience. Véronique Mariotti pense que les grands donneurs d'ordre peuvent apporter des solutions à leurs fournisseurs pour répondre à certains risques physiques. "Vis-à-vis de la sécheresse, par exemple, il existe des systèmes de recyclage de l'eau. Les entreprises peuvent orienter leurs fournisseurs exposés vers ce genre de solutions".

À l'occasion d'un webinar consacré à la green supply chain, Camille Villard, consultant supply chain chez Flow&Co, a parlé du compte carbone entreprise qui prend en compte non seulement les Scopes 1 et 2 (émissions directes et indirectes) mais aussi le Scope 3 (émissions des tiers). "Les Scopes 1 et 2 sont loin d'être représentatifs d'une activité puisque beaucoup de choses sont sous-traitées aujourd'hui. Un compte carbone entreprise a donc toute sa légitimité : piloté par les supply chain, il permet une vision transverse, à 360° tout au long de la chaîne de valeur d'un produit", explique-t-il.

L'objectif est de déterminer les pôles de la supply chain les plus générateurs de carbone afin de trouver des solutions et ce, aussi bien sur l'amont que lors de la production que vis-à-vis de l'aval. "On entre dans le coeur de chaque composant, on isole ce qui pose problème et on met en place des solutions", ajoute Camille Villard. Ce qui veut dire que les achats se poseront la question de la proximité du lieu d'approvisionnement, par exemple, et travailleront main dans la main avec fournisseurs pour trouver des solutions. "L'idée est de développer des projets, de créer des synergies internes ou extra-entreprises, afin d'imaginer des solutions permettant d'amener les supply chain telles qu'on les connaît aujourd'hui, à se transformer vers un modèle plus responsable", résume Camille Villard.

Véronique Mariotti confirme que certaines grandes entreprises matures sur le sujet engagent leur chaîne d'approvisionnement sur le sujet du climat et notamment la décarbonation. "Les entreprises qui sont avancées sur Scopes 1 et 2 s'attaquent aujourd'hui au Scope 3 et cela demande le concours des fournisseurs. Ils peuvent les aider en les formant ou en définissant avec eux leur plan de réduction", imagine Véronique Mariotti, experte sur les sujets risque climat chez EcoAct. Une collaboration achats/fournisseurs autour du climat qui peut ensuite conduire à de la co-innovation. Aux acheteurs de se saisir de ce sujet, à la fois crucial et tendance !

Risques mais aussi opportunités

Lutter contre le risque climatique ouvre de nombreuses opportunités : se positionner sur de nouveaux marchés, bénéficier d'aides et de financements, etc. Les entreprises ne devraient donc pas uniquement voir l'aspect risque mais considérer toutes les portes que cette voie ouvre. D'autant plus que, comme le souligne Laurent Morel, il y a une véritable attente collective vis-à-vis des enjeux climatiques. En étant proactif, non seulement, on évite de mettre à mal l'image et la compétitivité de l'entreprise mais on la rend également plus performante. "Les entreprises qui ont pris très tôt le biais de la transition climatique ont pu créer de nouveaux business et saisir de véritables opportunités", constate Florent Deixonne, head of sustainable & responsible investments chez Lyxor AM.

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Ève Mennesson

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