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La Convention 21 devient le Grand Défi des entreprises pour la planète

Publié par Emilie Kovacs, journaliste le - mis à jour à

Le Grand Défi poursuit l'objectif de mobiliser les entreprises pour le climat et la biodiversité.

La Convention 21 change de nom et devient le Grand Défi des entreprises pour la planète. Sa mission reste de mobiliser les entreprises pour le climat et la biodiversité. Pour l'atteindre, 150 entreprises tirées au sort formuleront 100 propositions d'actions prioritaires pour décarboner l'économie, régénérer la biosphère et permettre à la France de tenir ses engagements.

Pour atteindre ses objectifs, Le Grand Défi propose un programme en trois étapes:

1. La Grande Consultation (septembre - décembre 2021) : en s'appuyant sur un outil d'intelligence collective dédié, les parties prenantes de l'entreprises associées au Grand Défi formulent leurs questions, préoccupations et propositions.

2. La Grande Délibération (janvier - mai 2022) : 150 sociétés de droit français sont tirées au sort pour refléter la diversité du tissu économique national. Leurs représentants, répartis en trois collèges (salariés, dirigeants et investisseurs) et mandatés par les acteurs de la consultation, ont pour mission de formuler 100 propositions d'actions prioritaires pour accélérer la transition de l'économie et mettre en place un modèle durable pour tous. Au fil des sessions réunies à Paris et en région, ils auditionnent scientifiques, experts, représentants institutionnels ou d'autres parties prenantes pour éclairer leurs travaux d'intelligence collective.

3. La Grande Diffusion (à partir de juin 2022) : les propositions adoptées par les 150 acteurs du Grand Défi sont diffusées par les organisations partenaires du Grand Défi, aux nouveaux gouvernement et Assemblée, aux institutions académiques et sur un centre de ressources collaboratif dédié à la transformation des entreprises.

" Plus de cinq ans après l'accord de Paris, la France ne parvient toujours pas à tenir ses engagements climatiques. Au temps de la prise de conscience doit succéder celui de l'action efficace. Dans cette perspective, les entreprises ont un rôle décisif à jouer. Aucune transition majeure ne pourra se faire sans elles ", indique Jérôme Cohen, co-fondateur du Grand Défi.


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