Recherche
Magazine Ekopo

<div style="padding:56.25% 0 0 0;position:relative;"><iframe src="https://player.vimeo.com/video/842412755?badge=0&autopause=0&player_id=0&app_id=58479" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height:100%;" title="Découvrez comment Petit Bateau a lancé son offre de seconde main"></iframe></div><script src="https://player.vimeo.com/api/player.js"></script>


  • Imprimer

Comment Petit Bateau a réussi le lancement de son offre d'occasion ?

Publié par Clément Fages le | Mis à jour le

Après avoir lancé la récuparation et la vente de produits de seconde main en magasin fin 2022, Petit Bateau a mis en place le pendant digital de cette nouvelle offre qui doit permettre à l'enseigne de concilier durabilité et rentabilité, comme l'explique Hélène de Saugère, sa directrice marketing et communication.

Du haut de ses 130 ans d'existence, la marque Petit Bateau revendique son engagement de longue date dans la création d'une offre vestimentaire durable. Mais pour aller plus loin, tout en gardant un business model rentable, l'enseigne a récemment remis à plat l'ensemble de sa chaîne de valeur, comme l'explique Hélène de Saugère, sa directrice marketing et communication : "Nous produisons moins, en limitant le nombre de nouvelles collections. Nous produisons mieux, en limitant notre impact en matière d'utilisation de l'eau et de rejet de CO2. Et enfin, nous allongeons la durée de vie de nos vêtements, avec l'ambition de leur permettre de vivre au moins cinq cycles de vie."

Alors que les produits Petit Bateau se transmettent souvent dans les familles au gré des naissances, la marque se propose d'aider ses clients à prolonger la durée de vie de ces produits via le lancement de son offre de seconde main en fin d'année 2022. "Nous avons commencé par la récupération et la revente de produits d'occasion en magasin via des corners dédiés, qui seront implantés à terme dans de plus en plus de boutiques. Certains magasins réalisent déjà près de 10 % de leur chiffre d'affaires via cette offre, qui est attendue dans un contexte inflationniste. Par ailleurs, nous avons lancé début 2023 notre offre d'occasion en ligne. Celle-ci est totalement intégrée à notre site e-commerce, et nos clients bénéficient des mêmes conditions d'achat que lorsqu'ils achètent du neuf."

Selon Hélène de Saugère, cette offre trouve elle aussi son public, Petit Bateau observant une hausse des commandes mixtes : "La seconde main nous permet de recruter de nouveaux clients, souvent plus jeunes", indique la directrice marketing, qui rejette ainsi la crainte de la cannibalisation. "Nous avons plutôt dû faire face à des problèmes techniques, comme la gestion de références uniques, chaque produit d'occasion étant une référence spécifique. Nous avons aussi fait le choix d'internaliser l'ensemble de la logistique afin d'être rentables sur des produits de seconde main où les marges sont plus faibles."

Retour haut de page