« D'ici 2023, 50% du catalogue produits sera éco-socio conçu »

Publié par Astrid de Montbeillard le - mis à jour à
« D'ici 2023, 50% du catalogue produits sera éco-socio conçu »

Engagé depuis de nombreuses années dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale, le groupe Pierre Fabre s'est fixé de nouveaux engagements d'ici 2025. Florence Guillaume, directrice Green Mission du groupe nous détaille la feuille de route des trois prochaines années.

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Sur quels piliers reposent les engagements Green Mission Pierre Fabre (Naturalité & RSE) ?

Nos engagements Green Mission sont axés autour de 5 piliers constitutifs du groupe et diffusent sur l'ensemble de nos métiers.
1/ Innover avec la nature comme source d'inspiration, 65% du CA du groupe repose sur des actifs issus de la nature (végétaux et eau).
2/ Protéger le patrimoine végétal avec nos conservatoires botaniques en France et à Madagascar, avec nos 185 hectares en bio dans le Tarn.
3/ Respecter nos agriculteurs et fournisseurs partout dans le monde.
4/ Garantir la qualité de nos produits et leur éco-socio-conception via notre Green Impact Index.
5/ Engager les femmes et les hommes dans des actions sociales et environnementales avec notre fondation Pierre Fabre et nos Green Mission Days riches de sens.

Quels sont les engagements mesurables concrets du groupe qui signent la feuille de route 2022/2025 ?

Depuis l'origine du groupe en 1962, le respect de la nature et de l'homme est intégré dans notre modèle et dans nos veines. Notre démarche RSE est éprouvée depuis 2012 et nous avons obtenu les niveaux de reconnaissance exemplaire et excellence en 2015, 2019 et 2021. Pour les trois prochaines années à venir, les engagements du groupe touchent à toutes les thématiques. Nous avons pour objectif de réduire nos émissions de CO2 de 30%. D'ici 2023, 50% du catalogue produits sera éco-socio conçu. Nous poursuivons d'ailleurs le don d'invendus initié l'an dernier pour réduire nos déchets. Nous ambitionnons également de réduire notre consommation d'eau de 20% d'ici 2024 via notamment les usines sèches qui recyclent et utilisent l'eau en circuit fermé. Notre objectif est de faire en sorte que plus de 25% de l'énergie utilisée par nos usines soit issue de source renouvelable. La biodiversité est au coeur de nos préoccupations depuis toujours, nous sommes activement mobilisés pour la protéger au sein de nos conservatoires, par les nombreux inventaires botaniques sur nos sites et souhaitons engager encore davantage nos collaborateurs partout dans le monde dans des initiatives concrètes. Concernant nos fournisseurs, nous garantissons des achats responsables avec EcoVadis. Nous avons également des objectifs sur la naturalité avec 100% des nouveaux extraits végétaux développés à partir de plantes bio ou sans traitement phytosanitaire déjà atteints en 2021 ! Enfin nous continuons de proposer des actions sociales et environnementales aux collaborateurs via notre dispositif « Green Mission Days ». Le groupe donne une journée par an aux collaborateurs qui souhaitent s'investir dans une action sociétale.

L'an dernier, vous avez lancé votre Green Impact Index, le premier outil de cotation de l'impact environnemental et sociétal des produits cosmétiques...

Il informe les consommateurs sur le niveau d'éco-socio-conception des produits par une lettre A, B, C ou D et répond à leurs attentes en termes de consommation responsable et de transparence. Cet outil de cotation est un indice très large dans son approche. Il permet de coter à la fois l'impact environnemental d'un produit pour les 2/3 de na note et son impact sociétal pour le tiers restant. L'impact environnemental englobe l'emballage (40%), la formule (30%), la fabrication (20%) et le transport (10%). L'impact sociétal quant à lui, est évalué en tenant compte de différents aspects : la certification Bio des produits, l'évaluation Fair for Life, Vegan, l'origine France garantie et l'ensemble des programmes d'engagements sociétaux du groupe et de ses marques.

Le Green Impact Index repose sur des évaluations basées sur des normes officielles. La robustesse et la fiabilité de sa méthode ont été évaluées et cautionnées par AFNOR Certification. Et l'approche complète ne se limite pas à l'analyse du cycle de vie avec ses failles et ses biais identifiés par les expérimentations passées et en cours, elle prend en compte également les objectifs et les enjeux des lois Climat et AGEC. Nous ouvrons d'ailleurs notre démarche à d'autres groupes dans les domaines de la beauté et de la santé quelle que soit leur taille !

Comment fonctionnent les circuits de production et d'approvisionnement green du groupe ?

Nous produisons majoritairement sur nos 185 ha en agriculture biologique dans le Tarn et issues du commerce équitable (bleuet, avoine, menthe aquatique, hélichryse...). Nous accompagnons les agriculteurs locaux dans la conversion en bio. Nous valorisons la production via un circuit court et local. Notre usine d'extraction se situe à Gaillac et nous fabriquons nos produits dermo-cosmétiques à Soual, tout cela dans un rayon de 50 km et avec une énergie utilisée issue d'une chaudière biomasse valorisant les marcs de plantes issus de l'extraction !

Vous accompagnez également les producteurs à l'étranger dans une démarche environnementale et sociétale :

Nous comptabilisons 7 filières d'approvisionnement équitable labellisées Fair For Life et/ou For Life : karité, argan, pfaffia, henné, cameline, moringa, lavande avec d'autres en perspective. Dans chaque pays, nous accompagnons les producteurs via un transfert des compétences mais aussi par la création de crèches pour aider les femmes des coopératives, par des actions pédagogiques de sensibilisation à l'importance de la préservation de la biodiversité... D'un point de vue environnemental, chaque espèce végétale retenue est choisie en amont pour son adaptabilité au milieu, ses bienfaits multiples (médicinal, alimentaire pour l'homme, les animaux...) et sa valorisation en économie circulaire.

 
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