L'École nationale supérieure des arts décoratifs et Décathlon lancent la chaire Écodesign et création

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
L'École nationale supérieure des arts décoratifs et Décathlon lancent la chaire Écodesign et création

L'École nationale supérieure des arts décoratifs, à Paris, a lancé l'an dernier la chaire « Écodesign et création », avec la marque Décathlon. Il s'agit d'un programme de formation et de production, avec un volet recherche, qui va durer jusqu'en 2025.

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C'est un programme co-construit avec la marque française. Il s'adresse aux élèves de la 2e à la 5e année. Jusqu'en 2025, L'École nationale supérieure des arts décoratifs leur propose depuis l'an dernier des cycles de rencontre, des workshops, des studios de création. Certains modules pédagogiques entrent dans un cursus obligatoire. Par exemple, lors de la première année de la chaire venant de s'achever, les étudiants en 3e année du secteur « design objet » ont eu à suivre un module pédagogique sur la réparabilité.

Via le partenariat, Décathlon met à disposition des objets, des matériaux et répond aux demandes de l'école. « Un groupe d'élèves du module "Réparabilité" avait par exemple besoin d'un vélo à pignon fixe, en vue de le transformer en un atelier de couture ambulant qui fonctionne grâce au pédalage de son utilisateur (voir la photo) », précise Justin Jaricot, le coordinateur de la chaire. La marque, sollicitée, a livré un modèle qu'elle avait à la vente « dans de courts délais », précise-t-il.

Sensibiliser via des objets

De manière générale, l'idée, pour les étudiants participants, a été aussi, par exemple, d'imaginer des outils (des pinces ou des clés) afin de "désacraliser l'univers du bricolage et de le rendre ainsi accessible dès le plus jeune âge", explique l'EnsAD. L'intention, derrière : sensibiliser via des objets.

« Selon les formats pédagogiques de l'école, dit-il encore, les élèves, qui ont à concevoir des objets, peuvent être accompagnés par des experts extérieurs, et notamment des designers (comme le Studio Noir Vif), ou par des intervenants issus du corps enseignant. » Décathlon a la possibilité de faire des retours personnalisés aux élèves. Intéressant pour l'école : « Nos élèves bénéficient de l'expertise de designers et d'ingénieurs d'un acteur industriel de premier plan. »

Le programme va durer jusqu'en 2025 et, à l'issue de chaque année, un ouvrage regroupant photos et textes sera publié. Précision de Justin Jaricot, de l'EnsAD : « Le premier volume, à paraître début octobre prochain, a pour thème l'attachement, et s'organise autour de différentes voix (artistes, chercheurs, élèves, etc.) qui interrogent notre relation aux objets du quotidien. » Sensibiliser, encore...

 
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