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10 engagements pour valoriser les plus de 50 ans en entreprise

Publié par Astrid de Montbeillard le - mis à jour à
10 engagements pour valoriser les plus de 50 ans en entreprise

Ouvrir des perspectives concrètes pour nos aînés, tel est l'objectif des engagements pris par 32 entreprises au Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance.

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Partant du double constat qu'en 2035, la moitié de la population en Europe aura plus de 45 ans et que la grande majorité des métiers exercés (70%) n'existe pas encore aujourd'hui, l'employabilité des plus de 50 ans nécessite une attention particulière. La place accordée aux seniors dans la société s'impose comme un enjeu de cohésion intergénérationnelle. Pour Olivia Grégoire, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable : « Les dernières années d'activité dans l'entreprise peuvent constituer des moments clés de transmission, pour améliorer la cohésion des salariés autour d'un projet d'entreprise qui s'adresse à tous, à tout âge. »

Ouvrir des perspectives concrètes pour nos aînés

Recrutement, Formation, Maintien dans l'emploi, Accompagnement des évolutions de carrière, Bien-être au travail, Départ à la retraite et Sensibilisation aux stéréotypes liés à l'âge, tels sont les 10 engagements clefs pris par 32 entreprises. Cet acte inédit placé sous le Haut Patronage de Olivia Grégoire, vise à revaloriser les dispositifs existants ou en développer de nouveaux. Sibylle Le Maire, Directrice exécutive du groupe Bayard et fondatrice du Club Landoy, ajoute : « La transition démographique va bouleverser notre société et met en cause le pacte social entre les générations. Le pilotage des âges en entreprise et l'adaptation au vieillissement de la population sont des défis et la discrimination liée à l'âge est susceptible de nous concerner tous. Cette discrimination met en cause l'accès aux droits dans de nombreux domaines, qu'il s'agisse de l'emploi, de la formation ou de la santé. Anticiper et organiser ensemble cette transition est la raison d'être du Club Landoy »

A l'initiative du Groupe L'Oréal et du Club Landoy cet acte d'engagement inter-entreprises engage les signataires à partager leurs bonnes pratiques et faire un état des lieux de leurs avancées et actions tous les ans. Jean-Claude Le Grand, Directeur des Relations Humaines du Groupe L'Oréal explique : « Cette mobilisation inter-entreprises et la signature de cet acte d'engagement est une nouvelle étape pour construire l'entreprise de demain : plus inclusive, inspirante et innovante, où chacun puisse avoir sa place quels que soient son âge et son expérience. »

ENTREPRISES SIGNATAIRES

The Adecco group – APEC – Bayard – BNP Paribas – Caisse des Dépôts – Damartex – DomusVi – EDF – Galeries Lafayette – Generali – Kering - KLESIA – La Banque Postale - La Poste – L'Oréal – Malakoff Humanis – Manpower Group – McCann– Michelin – Millimages – One Point - Orange – PageGroup – Pavillon Ledoyen – Pernod Ricard – Renault – SAP – SAP Concur – Siemens – Schneider Electric – Sodexo – Velux


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