Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Alpine s'est associé à l'Atelier Tuffery pour créer... un pantalon en fibres naturelles éthiques et locales

Publié par le | Mis à jour le
Alpine s'est associé à l'Atelier Tuffery pour créer... un pantalon en fibres naturelles éthiques et locales

Voilà un curieux tandem ! Pour promouvoir un textile plus vertueux et local, le fabricant automobile Alpine et l'Atelier Tuffery ont collaboré et créé des pantalons 100% lin, 100% made in France.

Je m'abonne
  • Imprimer

Avec pour objectif de promouvoir une filière textile plus vertueuse et made in France, Alpine et Atelier Tuffery se sont alliés pour créer des pantalons en lin. Si la société automobile s'est tournée vers l'atelier historique français, c'est pour profiter de son expertise en termes d'utilisation de fibres naturelles éthiques et locales. Après le travail de la laine de Lozère, puis du chanvre occitan, "le lin trouvait naturellement sa place dans les réflexions" du tailleur-confectionneur de jeans français.

Le produit issu de cette collaboration est donc constitué en lin, matière historiquement ancrée dans la culture française, premier pays producteur au monde. Il pousse sur toute la zone côtière du Cotentin jusqu'aux frontières Est de la France, cette "excellence française" se cultive tout particulièrement en Normandie.

Puisque cette création est ancrée dans le végétal, le lancement de ce "chino" en lin suit le cycle naturel du produit. La saison de récolte étant début août, il ne manquait plus que le millésime 2022 pour finaliser le mélange qui permet aujourd'hui de faire le fil. Après le tissage de cette toile, la confection d'une première série très limitée de chino sera révélée très prochainement.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles