Avec Music Crab, deux musiciens démocratisent l'apprentissage du solfège dans le monde

Publié par le | Mis à jour le
Avec Music Crab, deux musiciens démocratisent l'apprentissage du solfège dans le monde

Le célèbre violoncelliste Gautier Capuçon est le nouvel ambassadeur international de cette application mobile made in France. Mise sur le...

Je m'abonne
  • Imprimer

Le célèbre violoncelliste Gautier Capuçon est le nouvel ambassadeur international de cette application mobile made in France. Mise sur le marché en 2016, l'appli Music Crab se décline depuis en neuf langues et compte désormais 250 000 adeptes dans 200 pays.

Imaginée par Eric Zorgniotti, violoncelliste (avant à l'Opéra de Paris et pour Céline Dion), cette appli gratuite s'adresse aux enfants dès cinq ans et aux adultes qui souhaitent apprendre le solfège d'une manière ludique en jouant avec un crabe. Rémi Sanna, batteur (pour de nombreux artistes et groupes comme Juliette Armanet, Le Cirque du Soleil, Mayra Andrade...) a rejoint le projet il y a un an avec enthousiasme. "Nous souhaitons démocratiser l'apprentissage du solfège partout dans le monde en changeant la manière d'apprendre à lire la musique de façon ludique et innovante", explique Rémi Sanna.

Ce jeu enseigne chacune des sept clés du solfège pour pouvoir ensuite écrire, chanter et jouer toutes les partitions musicales. Au conservatoire de Puteaux où il enseigne, Eric Zorgniotti a testé 200 élèves à cette méthode sensorielle, fondée sur la vue, l'écoute et les réflexes.

Pour l'instant gratuite, l'appli pourrait proposer prochainement des services payants. "La version existante de l'appli restera gratuite avec des achats in-app pour débloquer des options et éventuellement de la publicité. Puis nous prévoyons de sortir deux autres versions avec plus de features, du coaching, des exercices personnalisés (etc.) qui seront monétisées sous la forme d'abonnements", précise Rémi Sanna. Rachel Momperousse, employée chez Facebook à San Francisco, aidera également au développement de l'appli.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

La rédaction

Emilie Kovacs ,<br/>rédactrice en chef Emilie Kovacs ,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Entreprises

Par Floriane Salgues

Corréler la satisfaction client aux actions de RSE des marques : c'est la démarche de l'agence Isoskèle qui vient de publier son baromètre de [...]