Recherche
Je m'abonne

Bubble it : une alternative écologique aux boissons pétillantes

Publié par le | Mis à jour le
Bubble it : une alternative écologique aux boissons pétillantes

Par Emilie Kovacs, fondatrice et rédactrice en chef d'EKOPO Les créateurs de BUBBLe iT! veulent lutter contre la production de plastique ...

Je m'abonne
  • Imprimer

Par Emilie Kovacs, fondatrice et rédactrice en chef d'EKOPO

Les créateurs de BUBBLe iT! veulent lutter contre la production de plastique et la pollution occasionnée par la production et la consommation de boissons gazeuses.

Jean-Michel Ginebre et Antoine Gillain (photo ci-contre, crédits: Bubble It!) travaillent ensemble depuis 25 ans. Tous deux sont de grands buveurs de boisson pétillante. Conscients de l'impact négatif de leur consommation de bulles sur la planète, ils ont longtemps cherché une solution responsable. N'en trouvant pas, ils ont décidé de la créer eux-mêmes. En 2018, les deux amis commencent à travailler sur l'aventure BUBBLe iT!, avec la ferme intention de développer un business "qui a du sens". Ils ont mis au point des sachets contenant une poudre à mélanger à de l'eau du robinet pour obtenir une eau gazeuse soit nature, soit aromatisée à la menthe ou au citron.

"La composition de BUBBLe iT! a été soigneusement étudiée pour qu'elle soit la plus saine possible. Tous les produits utilisés sont admis par la législation européenne sans limite de dose journalière admissible, et la composition a été approuvée par un cabinet spécialisé indépendant", explique Jean-Michel Ginebre.

Les fondateurs de Bubble It! souhaitent ainsi lutter contre la production de plastique et la pollution occasionnée par la production et la consommation de boissons pétillantes. "En France, une bouteille d'eau parcourt en moyenne 300km avant d'atteindre son lieu de consommation. Avec 9 milliards de bouteilles d'eau vendues chaque année en France, le prix à payer est très élevé pour l'environnement", ajoute Jean-Michel Ginebre.

L'emballage a donc été conçu pour réduire au maximum son empreinte carbone : en carton recyclable, imprimé à l'encre à l'eau monochrome, il rend possible l'envoi en boîtes aux lettres. Une alternative aux machines à gazéifier. " Les machines à gazéifier ne sont pas une alternative 100% écologiquement responsable. La fabrication d'aluminium entraine de nombreux problèmes environnementaux, dont la déforestation, la consommation d'énergie et la production de déchets toxiques ", souligne quant à lui Antoine Gillain. L'idée est aussi d'encourager l'utilisation de l'eau du robinet. " En France, deux tiers des eaux du robinet sont des eaux de source. En plus, l'eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé ! ", explique Antoine.

Une start-up en fort développement

Après une campagne de financement participatif réussie (plus de 30 000 litres de boissons pétillantes vendus en un mois), les créateurs de BUBBLe iT! souhaitent se faire une place sur le marché des boissons pétillantes. Ils misent sur le e-commerce, notamment sur leur site BUBBLe iT! , et sur d'autres plateformes et marketplaces en lien avec l'écologie, le développement durable, le nomadisme et le monde du sport.

En parallèle, cinq marin(e)s de la flotte des aventuriers du Vendée Globe Challenge ont emporté des sachets dans leur périple autour du monde.

D'ailleurs, BUBBLe iT! arrivera prochainement en points de vente physique, d'abord ceux spécialisés dans le sport, la voile, la nature, la découverte, la randonnée et les produits naturels.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande