Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Comment organiser la semaine du développent durable en entreprise ?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Comment organiser la semaine du développent durable en entreprise ?

La semaine du développement durable 2022 (SEDD 2022) aura lieu du 18 septembre au 8 octobre 2022. Trois semaines en réalité donc, avec un thème rassembleur cette année : Agir au quotidien.

Je m'abonne
  • Imprimer

A cette occasion, Les Ateliers Durables (LAD), le 1er collectif d'intervenants spécialisés sur les sujets RSE & QVT, vous proposent un tour d'horizon des actions les plus en pointe pour mobiliser les équipes sur ces sujets.

COMMENT ABORDER LA SEMAINE DU DD 2022 ?

Alors que la crise énergétique s'accentue et que les sujets RSE s'installent durablement dans les organisations, comment faire de la semaine du développement durable 2022 un temps fort d'action et de sensibilisation ?

Dans nos vies mais aussi au travail, l'urgence écologique se fait en effet davantage sentir. Il apparaît essentiel d'ouvrir des espaces de parole pour capter les différents vécus des équipes, échanger sur les différences, et associer chacun à la « transition » et aux actions à entreprendre en matière de RSE.

La semaine du DD, un projet des services RSE ? Pas seulement... À l'initiative du projet, on retrouve souvent les services QHSE, le département RH, la communication interne, le CSE, ou les managers de proximité.

Semaine du DD 2022 : découvrez notre programme spécial de 6 conférences à petits prix

QUELLES IDEES POUR LA SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE 2022 ?

La semaine européenne du développement durable (la SEDD pour les intimes) s'appuie sur l'agenda 2030 des Nations Unies qui déterminent 17 objectifs de développement durable pour une planète plus viable et solidaire.

Chaque entreprise peut organiser le programme de la semaine du DD à sa guise, en fonction des enjeux RSE identifiés dans son activité : réduire les émissions de GES, favoriser les mobilités douces, engager une politique d'achats durables, ou limiter la pollution numérique par exemple.

Animer la semaine du DD : découvrez plus de 40 thèmes proposés par notre réseau d'intervenants partout en France.


Cette semaine peut donc être l'occasion d'organiser une conférence sur la pollution digitale, d'aborder la question des modes de consommation avec une animation sur le gaspillage alimentaire ou encore de sensibiliser à l'économie circulaire.

Les sujets ne manquent pas, mais attention à ne pas attiser les résistances ou susciter une forme d'anxiété en retour. Après avoir traversé une période pesante, beaucoup de salariés souhaitent retrouver le plaisir d'avancer ensemble sur ces sujets, chacun à leur rythme et en respectant les modes de vie de chacun.

Des formats plus ludiques permettent aussi de conjuguer éco-citoyenneté avec convivialité :

fabrication de kokédamas en équipe pour végétaliser son espace de travail ou son chez soi

dégustation de chocolat associée à une découverte des principes du commerce équitable

ateliers sur la mobilité durable pour encourager les équipes à favoriser les

En effet, l'avancée des sujets RSE passe par une réappropriation positive des questions écologiques. Pour trouver le bon équilibre, interrogez les différents acteurs de l'entreprise (managers, élus du CSE, équipes QHSE, etc.), qui sont autant de capteurs de l'atmosphère du moment.

SEDD 2022 : À DISTANCE OU EN PRÉSENTIEL ?

L'amélioration des conditions sanitaires encourage la reprise des actions RSE directement sur site : c'est l'occasion de créer de nouveaux temps de convivialité qui ont beaucoup manqué ces deux dernières années. Sous format conférence ou animations sur le déjeuner, de nombreux sujets peuvent être abordés.

Pour les équipes qui privilégient le distanciel, LAD propose l'ensemble de ses ateliers DD sous forme de « classe virtuelle ». A l'instar de la semaine du DD inter-entreprise 2022 et ses 6 conférences, il est possible de construire un programme sur mesure et adapté aux attentes des salariés.


Atelier en ligne "Cuisine anti-gaspi" pour le groupe France Télévisions

COMMENT ANIMER LA SEMAINE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ?

Depuis 10 ans, Les Ateliers Durables déploient en entreprise une série d'activités et d'ateliers qui s'inscrivent dans une approche de promotion de la transition écologique, de la santé et du bien-être au travail dans toutes ses dimensions.

Avec l'expérience de plus de 200 ateliers DD organisées sur différents sites partout en France (Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Lille, Bordeaux, Toulouse, Nice) et à distance, nous pouvons vous épauler dans le choix des thématiques et le dimensionnement de votre semaine.

Nous vous souhaitons une excellente semaine du développement durable 2022 et n'hésitez pas à contacter directement nos consultants si vous souhaitez des conseils ou un devis.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande