Des collants recyclés et consignés chez Atelier Unes

Par Emilie Kovacs, journaliste La marque de prêt-à-porter écoresponsable a innové pour proposer une alternative aux collants trop souvent...
Je m'abonnePar Emilie Kovacs, journaliste
La marque de prêt-à-porter écoresponsable a innové pour proposer une alternative aux collants trop souvent jetés après leur utilisation.
L'association Halte à l'Obsolescence Programmée a publié en 2015 un rapport qui révèle que 40 % des consommatrices déclarent renouveler leurs bas après 2 à 3 utilisations seulement. En conclusion, elles sont amenées à en acheter en moyenne 10 à 11 par saison. Pour répondre à cet enjeu, Atelier Unes, marque de mode éco-responsable et collaborative pour femmes, a décidé de co-créer le premier collant recyclé et consigné. Le 15 septembre dernier, ce produit a été lancé sur la plateforme Ulule et après 24h, l'objectif a déjà été dépassé de +700%.
Pour proposer une alternative éthique aux collants jetables, Ateliers Unes utilise un fil de nylon recyclé de haute qualité. Fidèle à son mode de fonctionnement collaboratif, la marque a interrogé sa communauté pour connaître ses besoins et ses envies. Plus de 20 000 personnes ont répondu au questionnaire d'Atelier Unes, ce qui a permis à la marque de se faire une idée précise des souhaits des consommatrices.
L'analyse du sondage à fait ressortir 3 problèmes majeurs : la durabilité, le confort et le recyclage :
"A travers ce résultat nous nous sommes rendu compte qu'il fallait à la fois travailler le produit en amont mais aussi réfléchir à sa fin de vie. C'est pour cela que nous avons créé un collant recyclé et consigné", explique Matthieu Jungfer, co-fondateur de Atelier Unes.
Les collants d'Atelier Unes sont confectionnés de A à Z en Italie, dans une usine créée en 1974 spécialisée dans la fabrication de collants depuis plusieurs générations.
Le choix du matériau a été dicté par la démarche écoresponsable de la marque, mais aussi par les exigences de ses clientes en termes de qualité et de rendu. Le Q-NOVA® est une fibre textile recyclée, marque déposée de l'entreprise italienne Fulgar. Le Q-NOVA® est composé à 60 % de fibres recyclées, à partir de chutes de nylon récupérées directement sur le site de production de Fulgar en Italie.
" Cette fibre est à la fois résistante et écoresponsable. La fabrication d'un kilo de Q-NOVA® permet d'économiser jusqu'à 100 litres de pétrole et 40% d'eau en moins par rapport à la fabrication de nylon vierge ", explique Violette Dedeban, co-fondatrice d'Atelier Unes. Le caractère écoresponsable du Q-NOVA® est certifié par plusieurs labels reconnus comme Global Recycled Standard (GRS), Écolabel UE et Oeko Tex 100.
Lire aussi : Netmedia Group ouvre son actionnariat
Même si les collants sont conçus pour durer, un jour, il faudra les remplacer. Atelier Unes a donc décidé de créer la première consigne pour collants au monde.
Voici comment cela fonctionne de l'achat au recyclage du collant :