Dowino : des jeux vidéo au service de l'intérêt général

Publié par le | Mis à jour le
Dowino : des jeux vidéo au service de l'intérêt général

La start-up villeurbannaise Dowino développe des jeux vidéo pédagogiques qui sensibilisent ses joueurs à la responsabilité sociale et env...

Je m'abonne
  • Imprimer

La start-up villeurbannaise Dowino développe des jeux vidéo pédagogiques qui sensibilisent ses joueurs à la responsabilité sociale et environnementale.

" Il n'y a pas de raisons pour que le jeu vidéo, ce soit seulement balancer des oiseaux sur des cochons, et que ça ne fasse pas réfléchir ", balance Pierre Alain Gagne, gérant et cofondateur du studio Dowino, développeur de serious games. La start-up voit le jour à Villeurbanne (69) en 2013 suite à un constat : le jeu vidéo est peu utilisé pour faire prendre conscience de la responsabilité sociale et environnementale. C'est pour cela que les jeux vidéos Dowino mettent en avant des thématiques telles que la condition des aveugles (A Blind Legend) ou la santé pour les fumeurs (Smokitten). Par exemple, dans A Blind Legend, le joueur incarne un chevalier aveugle qui se repère uniquement grâce au son. Gratuit, le jeu cartonne même au-delà de nos frontières : il atteindra bientôt le million de téléchargements dans 189 pays. " Notre métier de serious game designer est d'être garant du plaisir de jouer et en même temps de l'impact social du jeu ", précise Pierre Alain Gagne. C'est pour cela que ces jeux vidéos mêlent subtilement les messages de sensibilisation aux moments plaisants pour ne pas être perçus comme lourds et ennuyeux.

#seriousgame #Dowino #jeuxvideo #intérêtgénéral #responsabilitésociale #responsabilitéenvironnementale

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page