Ecclo : le prêt-à-porter upcyclé

Publié par le - mis à jour à
Ecclo : le prêt-à-porter upcyclé

La marque de vêtements française récupère des tissus inutilisés pour leur donner une seconde vie.

Je m'abonne
  • Imprimer

Lancé le 16 mars, la gamme de jeans "l'imprévu" a été conçue à partir de 1,9 km de denim bio acheté dans les Vosges.

En réponse à la fast fashion, la délocalisation et au gaspillage, Ecclo, marque de vêtements française, récupère des tissus inutilisés pour leur donner une seconde vie. La jeune entreprise française sillonne depuis deux ans les quatre coins de la France pour racheter des stocks de tissus car considérés comme défectueux ou produits en trop grande quantité. Ecclo lui fait passer différents tests avant de s'en servir pour fabriquer ses vêtements par des confectionneurs de l'hexagone. Toujours dans une démarche de respect de l'environnement, Ecclo, qui comprend désormais quatre collaborateurs, utilise aussi des tissus recyclés.

" C'est sur les routes de France qu'est né le projet, raconte Rémy Renard, le fondateur d'Ecclo. En rendant visite aux différents acteurs de l'industrie textile, je me suis aperçu de la quantité importante de tissu qui dormait chez de nombreux fabricants. Pour éviter ce gaspillage et proposer des vêtements à l'impact des plus faibles, nous avons lancé des gammes upcyclées à partir de ces tissus de qualité surproduits, non conformes ou légèrement abimés. "

Les collections proposées par la start-up sont disponibles comprend un faible nombre d'exemplaires pour éviter la surproduction. D'autant plus que les vêtements sont conçus pour durer, contrairement à la fast fashion.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Mathieu Bach, journaliste

Emilie Kovacs ,<br/>rédactrice en chef Emilie Kovacs ,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Entreprises

Par Jean-Philippe Bouilloud, Professeur d'organisation et de sociologie des sciences, ESCP Business School et Aude Montlahuc-Vannod, Doctorante, chargée de cours : pratiques de conseil en organisation, ESCP Business School

Peu de travaux jusqu'à présent ont porté sur le vécu de cette crise par les chefs d'entreprise : c'est toute l'originalité des témoignages que [...]