Ekopo Awards 2022 : Chacun son café récompensé dans la catégorie "Préservation des ressources naturelles"

Publié par le - mis à jour à
Chacun son café
Chacun son café

Dans la catégorie « Préservation des ressources naturelles » des Ekopo Awards, dont la cérémonie a été organisée le 1er décembre 2022, le torréfacteur Chacun Son Café a reçu le prix en or.

Je m'abonne
  • Imprimer

C'est le programme « Act for Noun : du café pour le climat » qui a été primé lors de la cérémonie des Ekopo Awards, organisée le 1er décembre 2022. Il s'agit d'une action de reboisement (prévue pour cinq ans) de 12 000 hectares de forêt tropicale dans la région du Noun, au Cameroun, au coeur du Bassin du Congo. Un territoire très exposé à la déforestation, mais qui représente le poumon vert de la planète - au même titre que l'Amazonie, puits de carbone capital, mais en danger.

En tout cas, une chose est sûre : cette initiative de reforestation, financée par l'entreprise Chacun son café, aura un impact très positif pour l'ensemble des familles de 6 000 producteurs de café, regroupés au sein de la coopérative Terra Noun dans cette région camerounaise. Concrètement, parmi plusieurs initiatives mises en oeuvre, une formation agricole est assurée à travers le déploiement d'une ferme école, sans oublier les programmes sociaux au bénéfice des populations "gardiennes de la forêt", qui sont portés par des acteurs locaux, comme au niveau de l'éducation, de la santé et de l'hygiène. Et ainsi cela pourra aider jusqu'à 30 000 personnes, y compris, donc, les enfants des paysans.

Un centime par tasse reversé

L'idée, vraiment, c'est de développer une culture caféière agroforestière. Le projet entend aider à reconstruire une agriculture transformatrice ou régénératrice. Le principe est d'associer la culture de café avec des espèces forestières, fruitières et vivrières utiles aux populations locales. Pour mener à bien le projet associant les partenaires locaux et internationaux, une association française, Let's Catch Carbon, vient d'être lancée.

Le torréfacteur Chacun son café, créé en 2005 et désormais certifié B Corp, fournit du café aux particuliers et aux entreprises de toutes les tailles, notamment ce café camerounais. Ce sont des structures qui ont fait le choix de servir un café plus équitable, un produit régénérateur des écosystèmes et protecteur de la biodiversité. Un produit servi sans capsules. Et plus de 600 sociétés - comme Dior, Ruinart, la SNCF ou encore Allianz - se sont engagées au côté de Chacun son café pour les paysans du Noun. Que ce soit via des actions de mécénat de compétences ou un soutien purement financier. Et il est aussi possible de reverser un centime par tasse au programme Act for Noun.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page