Ekopo Awards 2022 : Electro Dépôt primé dans la catégorie Economie circulaire
Dans la catégorie Economie circulaire, l'enseigne Electro dépôt a obtenu l'or dans le cadre des Ekopo Awards, dont la cérémonie a été organisée le 1er décembre 2022.
Je m'abonneElectro Dépôt a bien saisi l'enjeu : les entreprises ont à s'inscrire dans une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cela passe par plusieurs leviers d'actions. En particulier : la promotion de l'économie circulaire. L'objectif de l'enseigne, c'est que celle-ci représente 30 % du chiffre d'affaires à horizon 2030 (contre 2 % actuellement). En outre, elle vise à sélectionner des produits plus écoresponsables et, en ce qui concerne sa propre marque, faire encore mieux dans la durabilité.
Depuis 2020, Électro Dépôt, labellisé en avril 2022, Positive Workplace (2 étoiles sur 3), déploie une stratégie visant à « concilier Low cost et low impact ». L'enjeu : réduire le gaspillage, le superflu, et transformer l'organisation pour (mieux) respecter l'accord de Paris. Pas une mince affaire, indique Stéphane Bélot, directeur de la transition écologique & sociétale à Electro Dépôt, juste après la remise de son trophée lors de la cérémonie des Ekopo Awards, organisée le 1er décembre 2022.
"C'est un défi de faire en sorte que l'ensemble de l'entreprise, depuis les actionnaires, soit aligné." Mais cela est nécessaire. Car se mobiliser pour le développement d'une économie moins linéaire - et donc plus circulaire -, c'est « préserver la pérennité de l'entreprise en répondant aux nouvelles exigences des clients et anticiper les réglementations qui vont réorienter les priorités ».
Réparer plutôt qu'acheter neuf
Tant les parties prenantes que les citoyens souhaitent que les entreprises agissent davantage pour faire face à l'urgence climatique. Au passage, Électro Dépôt forme ses clients en les invitant, autant que possible, à ne pas opter pour l'achat de neuf systématiquement. Parfois, plutôt que de racheter un appareil défectueux, il est possible de le réparer soi-même. Electro Dépôt propose des vidéos en ligne de tutos pour les aider à s'y mettre et ce, grâce à un partenariat avec Spareka.
L'entreprise a incubé la start-up Reconomia, celle-ci rassemble plus de 60 artisans-réparateurs en électroménager dans toute la France. C'est pour inciter le plus de monde à ne pas jeter les équipements en panne. L'enseigne, enfin, entend sensibiliser les acheteurs, et les collaborateurs aussi, grâce à des ateliers de la Fresque du climat.