Epsa mise sur une croissance durable
Primé aux Ekopo Awards le 14 avril dernier, le cabinet de conseil a développé une stratégie RSE à 360°. Malgré un engagement récent, l'entreprise en pleine croissance veut être exemplaire.
Je m'abonneLauréat bronze dans la catégorie "engagement sociétal" aux Ekopo Awards, Epsa a mis en place une stratégie RSE récente, insufflée par son président Matthieu Gufflet. En place depuis 18 mois, l'engagement du cabinet de conseil s'appuie sur trois axes : la Fondation Epsa, le développement d'une RSE en interne et la création d'une entreprise adaptée pour lutter contre l'exclusion sociale nommée BuyzeWay.
Une RSE récente en interne
Pilotée depuis moins de deux ans, la politique RSE d'Epsa est tout de même installée. Depuis 2019, cette entreprise française en pleine croissance (1200 collaborateurs et 15 bureaux à l'international) a quadruplé son chiffre d'affaires en quatre ans. Elle vient d'annoncer une levée de fonds de 200 millions d'euros. Le souci d'être en pleine croissance était aussi d'être exemplaire en tant qu'entreprise. " Comme on devient un acteur de plus en plus gros sur le marché, on avait besoin d'être serein et pérenne. Et pour ça, il fallait intégrer une RSE qui permettait une transformation de la société et donc une démarche de réduction des inégalités et non l'inverse. C'est l'engagement social et l'environnement qui ont été choisis pour fédérer l'ensemble des collaborateurs autour d'un projet d'entreprise ", raconte Cédric Laroyenne, directeur RSE d'Epsa.
Même si, en tant qu'entreprise de services, Epsa n'a pas beaucoup d'externalités environnementales, la consommation d'énergie et l'impact numérique restent deux indicateurs sur lesquels elle souhaite progresser. " On regarde notre impact environnemental mais aussi en terme d'accessibilité et d'inclusion lié au numérique ", témoigne Cédric Laroyenne.
L'ensemble des collaborateurs de chez Epsa ont été formés aux engagements RSE, selon chaque secteur, pour montrer qu'il est possible d'allier performance économique et impact social et environnemental : " On a formé l'intégralité de nos consultants en achat, sur les enjeux RSE sectoriels de leur business unit. À titre d'exemple, tous nos consultants qui travaillent sur de l'achat de restauration collective ont été formés sur le gaspillage alimentaire, le circuit court et le bio ", précise Cédric Laroyenne.
Epsa engage aussi ses clients en les sensibilisant aux enjeux RSE. C'est le rôle principal du directeur RSE de l'entreprise lors des points annuels avec les clients d'Epsa. " Mon rôle est de revalider ces engagements en les vérifiant. On demande ça à nos clients qui font le plus de chiffre d'affaires. Dans la rémunération de certains de nos dirigeants, nous avons ajouté un critère RSE. Epsa a une telle expansion que j'espère réussir à montrer qu'une entreprise en pleine croissance n'aurait pas d'excuses pour ne pas considérer les enjeux du monde de demain ", indique Cédric Laroyenne.
La fondation Epsa
À travers sa fondation, Epsa sensibilise sur deux axes : l'insertion professionnelle et le lien entre enfance et environnement. Pour ce faire, la fondation met à disposition un double mécénat, un financier et un regroupant des compétences qu'Epsa met à disposition des associations avec lesquelles il collabore. Dans l'axe environnemental, il collabore avec l'association Surfrider, le Lab Mobile et Little Citizen for Climate. Du coté insertion professionnelle, les associations partenaires sont Article 1, Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée et la Cravate Solidaire.
" Soit nous leur apportons de l'expertise métier, soit des ressources financières. Par exemple, nous avons des consultants de chez nous qui se rendent quelques heures par semaine dans les locaux de l'association pour pouvoir l'aider à mieux se structurer et professer ces flux de travail ", explique Cédrice Laroyenne. La professionnalisation d'une association est pour lui " une garantie d'impact " pour cette dernière. Les collaborateurs engagés dans cette démarche peuvent aussi être en contact direct avec les bénéficiaires : " Nous avons 55 volontaires qui coachent des jeunes issus de milieux populaires pour les aider dans leur intégration professionnelle. C'est plus ponctuel mais on est au contact du bénéficiaire direct ", détaille le directeur RSE.
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BuyZeWay : l'entreprise qui lutte contre l'exclusion de validité
Dans un soucis de lutte comme les discriminations liées au handicap, Epsa a par ailleurs développé l'entreprise adaptée BuyZeWay, d'outsourcing et de consulting, qui travaille avec près de 80% de personnes en situation de handicap. " Le but était de montrer que l'on pouvait créer une offre spécifique qui est de se dire le métier de conseiller en achat peut se faire par 'importe qui, qu'une personne soit handicapée ou non ", rapporte Cédric Laroyenne.