Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Je m'abonne

JCDecaux dépollue l'air grâce à son nouvel abribus

Publié par Emilie Kovacs le - mis à jour à
JCDecaux dépollue l'air grâce à son nouvel abribus

L'expert de la communication extérieure a mis au point un abribus nouvelle génération qui permet de filtrer l'air grâce à sa toiture végétalisée.

Je m'abonne
  • Imprimer

JCDecaux a mis au point un mobilier urbain innovant testé en ce moment à Lille. L'abribus Filtreo s'inscrit en effet dans le cadre des expérimentations menées par Keolis Lille Métropole dans le sillage de Lille Capitale Mondiale du Design. Son objectif: renouveler l'expérience de voyage sur le réseau ilévia tout en ayant un impact positif sur l'environnement et la santé des métropolitains. Pour ce faire, l'exploitant a fait appel à JCDecaux qui, avec ses équipes de R&D, a développé une nouvelle génération d'abribus, baptisée Filtreo. Celle-ci permet de réduire l'exposition des voyageurs aux polluants et notamment aux particules fines, là où elles sont le plus concentrées en bordure de voie.

" En tant qu'opérateur des transports en commun du réseau ilévia, nous avons également un rôle à jouer dans la réponse aux grands enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face collectivement aujourd'hui. Cette expérimentation, menée en lien avec JCDecaux, illustre notre engagement en faveur d'une métropole plus durable ", explique Francine Velthuizen, Directeur Marketing et Commercial chez ilévia.

Le toit de cet abribus est composé d'un tapis de mousse végétale qui capte et absorbe les polluants, ainsi que d'un système de ventilation permettant de distribuer l'air filtré vers les voyageurs. Grâce à un système de pilotage intelligent, les ventilateurs se déclenchent en fonction du niveau de pollution observé. Ce dispositif breveté, qui conjugue cycle naturel et innovation technologique, a pour mission de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air pour les voyageurs.

Ce premier abribus est situé à La Madeleine, au niveau de l'arrêt "Mairie". Un second projet d'installation est prévu au cours du premier semestre 2021. Enfin, pour mesurer l'efficacité de ces abribus, des mesures de la qualité de l'air et des enquêtes utilisateurs seront menées tout au long de l'expérimentation.

" Partenaire des villes en France et à travers le monde, JCDecaux, qui atteindra la neutralité carbone en France cette année,innove en permanence, non seulement pour limiter l'impact environnemental de ses activités mais aussi pour développer des solutions au service de la ville durable. Filtreo, tout comme l'abri rafraichissant Fraicheur Naturelle, s'inscrivent dans notre volonté historique d'innovation responsable, en cohérence avec notre mission: améliorer durablement la vie en ville ", souligne Jean-Michel Geffroy, directeur général Territoires et Institutions de JCDecaux.




Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande