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L'important, c'est de «formuler et de valoriser notre raison d'être»

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Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
L'important, c'est de «formuler et de valoriser notre raison d'être»

Depuis plusieurs années, la PME Comus, spécialisée dans la fabrication de peintures professionnelles, propose des produits toujours plus performants et respectueux de la planète. Mais c'est un long chemin, et il ne faut pas hésiter à le dire. Votre PME est engagée dans une démarche de RSE depuis un certain temps. Qu'est-ce qui a été accompli d'ores et déjà, et pourquoi ?

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Anne-Lyse Lebon, responsable qualité - sécurité - environnement : Nous avons toujours eu de profondes valeurs environnementales et sociétales, dans notre métier, sans forcément les formaliser. Nous pouvons identifier deux étapes clés ou deux temps forts dans notre mue.

La première : à partir de 2009, nous avons agi en particulier sur le choix des matières premières, des emballages, ainsi que sur la production de déchets pour fabriquer des peintures plus en phase avec nos valeurs. Et notre effort a été récompensé. Nous sommes passés en trois ans de 3 kilos de CO2 par kilo de peinture à 2,2 kilos.

Le deuxième temps fort : c'est 2019, soit l'année de l'obtention de la certification ISO 9001 qui nous a poussés à nous améliorer de manière continue. Il s'agit d'une remise en question permanente de nos pratiques, pour mieux servir nos clients. Notre ambition est de poursuivre notre effort, et c'est pour cette raison que notre engagement dans une démarche RSE est devenu une évidence.

Il s'agit d'un projet fédérateur en interne. La démarche infuse progressivement dans les différentes réunions. Nous nous posons les bonnes questions (pérennité de nos décisions, bien-être de nos collaborateurs, intégration et ancrage de notre entreprise dans son environnement).

« Une peinture plus légère pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques »

Quelles peintures professionnelles proposez-vous ?

Concrètement, 70% de notre production est en phase aqueuse. Nous élaborons des peintures antibactériennes, anti-formaldéhyde (dépolluante), des peintures à base de matières et emballages recyclées.

Nous avons notamment lancé une peinture de façade qui est 25 % plus légère. Elle permet de lutter contre les troubles musculosquelettiques (87% des maladies professionnelles reconnues sont des TMS). Rappelons que 53 % des arrêts de travail sont dus à des risques liés à la manutention manuelle...

Vous avez été labellisé par l'Afnor. Pour quelles raisons ?

Nous avons choisi le label Engagé RSE d'Afnor Certification pour affirmer notre contribution au développement durable. Ce label est très exigeant puisque plus de 50 critères sont examinés selon la norme ISO 26000 (référence internationale en matière de responsabilité sociétale des entreprises), et les objectifs de développement durable (ODD). Nous avons obtenu une reconnaissance internationale, via le label de RSE "Responsability Europe", lancé en 2021 à l'initiative, notamment, de l'Afnor. Plus qu'une auto-déclaration, c'est une véritable évaluation de notre site.

Au-delà du label, nous menons des actions concrètes sur le recyclage de nos solvants, le tri affiné de nos déchets, le travail de substitution des matières dangereuses pour protéger nos salariés et nos clients, le respect de nos espaces verts, grâce à un paysagiste qui travaille sans produits phytosanitaires et fait des lâchés de larves de coccinelles. Cela permet de protéger les cultures.

« Les initiatives doivent être cohérentes avec les engagements »

Cette démarche que vous apporte-t-elle ?

Elle nous permet de nous questionner sur la formulation de notre raison d'être et de nos valeurs. Notre volonté est de rendre les habitats plus confortables et durables grâce à la peinture. Notre mission ? Imaginer des solutions toujours plus innovantes et durables pour le confort et le « mieux-vivre » des personnes. Quant aux valeurs, nous avons identifié les suivantes : responsabilité, créativité, performance.

Il s'agit de les faire connaître, de les valoriser. C'est important, d'autant qu'il peut y avoir cette tentation, de manière générale, ici ou là, de communiquer un peu trop vite sur des initiatives... Il faut que cela soit cohérent avec les ambitions et les engagements futurs.

Quelle est l'ambition ultime de Comus, justement ?

Notre ambition est d'être en phase avec les enjeux environnementaux et sociétaux pour le bien-être de nos salariés et de nos clients, en proposant des produits techniquement performants, et tout autant respectueux de la planète. La « performance respectueuse » doit devenir notre leitmotiv, en collaboration avec toutes les parties prenantes.

Comment accompagner vos collaborateurs dans cette « bifurcation » ?

Un autre axe de progrès, c'est justement les espaces de travail et de détente dans lesquels évoluent nos collaborateurs. Cela est important. Car nous le savons : dorénavant, ce sont les salariés qui choisissent leurs entreprises, et non plus l'inverse.

Par ailleurs, la communication est en train d'être renforcée notamment avec la mise en place d'un prochain séminaire d'entreprise annuel qui est un des vecteurs majeurs pour mesurer le chemin parcouru sur la trajectoire de la RSE.

L'engagement et les valeurs de Comus n'ont plus de secrets pour vous !

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