Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Les PME se préoccupent de leurs émissions carbone

Publié par Julien Ruffet le | Mis à jour le
Les PME se préoccupent de leurs émissions carbone

La moitié des PME révèlent calculer leurs émissions carbone et 60% mettent des stratégies en place afin de les réduire. Ces chiffres sont tirés d'une étude publiée mercredi 23 février 2022 par le SME Climate HUB et soutenue par les Nations Unies.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les PME se préoccupent de leurs émissions carbone ! La moitié d'entre elles les calculent et 60 % vont jusqu'à chercher des solutions pour réduire leur impact sur l'environnement. Cela peut d'ailleurs être vecteur d'inquiétude, car deux tiers assurent ne pas avoir les compétences nécessaires pour y parvenir. Ces chiffres nous viennent d'une étude* du SME Climate Hub, soutenue par les Nations Unies et publiée à Stockholm mercredi 23 février 2022.

Ce souhait d'engagement dans la lutte climatique est souvent entaché par le manque de ressources nécessaires. Alors que 4 PME sur 5 considèrent la réduction des émissions de carbone comme une priorité, la mise en place d'un plan de bataille précis s'avère plus difficile. Pour les entreprises qui passent le pas, 82% s'efforcent de diminuer leur consommation d'énergie et la production d'ordures, 64% sensibilisent leurs employés et 52% modernisent leurs installations.

Manque de compétence, de connaissance et de moyens

63% des PME jugent qu'elles manquent de compétences et de connaissances pour se lancer dans la mise en place de solutions. Les entreprises ont besoin d'être aidées sur les actions à mettre en place pour commencer. Une liste d'outils pourrait être mise à leur disposition pour enclencher les démarches. Autre obstacle pour la plupart des entreprises, c'est le manque de financement. 69% d'entre elles affirment que l'accès aux fonds externes est primordial pour réduire leurs émissions carbone à court terme. Seul un tiers des PME aurait reçu une aide financière en ce sens.

Pour atteindre les objectifs fixés par l'Accord de Paris, les PME ont donc un besoin crucial de fonds. Avec moins de 500 employés, elles représentent 90% des entreprises dans le monde. La réduction de leurs émissions carbone est donc primordiale dans la lutte climatique.

*Méthodologie : Pour réaliser cette étude, 194 entreprises ont été sondées entre juillet et août 2021.
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande