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Les goodies se mettent au diapason avec les valeurs RSE des entreprises

Publié par Astrid de Montbeillard le | Mis à jour le
Les goodies se mettent au diapason avec les valeurs RSE des entreprises

Les goodies jetables et à usage unique n'ont plus le vent en poupe. Les cadeaux publicitaires évoluent avec les challenges environnementaux de notre époque et les cultures des entreprises. Place au durable et au responsable.

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Accroitre sa visibilité, remercier un client, créer un lien avec ses prospects lors d'un salon ou d'un événement, nombreuses sont les occasions pour les entreprises d'offrir des goodies. Ces petits cadeaux publicitaires permettent de laisser une empreinte dans l'univers de celui qui l'a reçu. Mais dorénavant, les entreprises cherchent à aligner leur politique environnementale et durable avec leurs images de marque. Développer son capital sympathie, oui, mais tout en restant en phase avec les challenges environnementaux de notre époque.

Communiquer ses valeurs et engagements RSE

L'ère de la fin des goodies à usage unique a sonnée. Avec le boom de l'écologie et du made in France, le durable et le responsable se retrouvent au coeur des préoccupations pour confectionner un cadeau publicitaire. L'objet durable doit l'être par son usage (réutilisable et non jetable), par sa fabrication avec une empreinte environnementale faible, et par son utilisation dans le temps.

Désormais, offrir un cadeau n'a du sens que s'il est en phase avec les valeurs de l'entreprise. Exit les gobelets jetables et autres objets en plastiques trop vite oubliés au fond d'un tiroir, les entreprises soucieuses de leur image de marque souhaitent apporter leur pierre à l'édifice pour limiter leur impact environnemental. Changer de type de goodies en fait partie.

Une tendance qui s'accroit avec la crise sanitaire. Les distributeurs de cadeaux publicitaires ont ajouté à leur offre de produits tout un éventail nécessaire au quotidien des professionnels. Masque en tissu biologique, gel hydroalcoolique rechargeable brandé, matériel de télétravail en bambou ou liège...

Vers des goodies dématérialisés et solidaires

Certaines marques vont même plus loin et proposent désormais des cadeaux solidaires via des partenariats avec des associations ou des fabricants de cadeaux publicitaires engagés. Ainsi, AHK Productions a lancé une gamme de produits solidaires personnalisables via son opération " Les Goodies Solidaires ". À chaque vente d'objets publicitaires solidaires, un don sera fait auprès de la fondation des Hôpitaux de France, à la Voix de L'enfant ou à la Fondation Entreprendre pour soutenir le personnel engagé dans la crise du Covid. D'autres encore proposent à leur clients s'ils ne souhaitent pas directement faire un don à une institution ou une association.

Au cadeau solidaire s'ajoute le choix d'offrir des bons cadeaux pour des enseignes durables. Ce passage vers des goodies dématéralisés de plus en plus encouragé permet de tisser un lien sur le long terme avec la personne qui le reçoit. Kit zéro déchet, coffret écologique, carte à graines à planter ... Autant d'alternatives " vertes " qui permettent de montrer à sa clientèle son engagement social et responsable. Appliquées de manière cohérente, ses stratégies ont un impact positif sur a réputation de la marque et permet aussi aussi d'attirer des investisseurs ou actionnaires et conquérir de nouveaux marchés.


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